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200 bébés de plus au Québec en 2012

14 mai 2013
Selon Radio-Canada, « Le Québec a enregistré 88 700 naissances en 2012, soit environ 200 de plus qu'en 2011. L'indice de fécondité des Québécoises a cependant quelque peu fléchi l'an dernier, note l'Institut de la statistique du Québec. En 2012, l'indice synthétique de fécondité des Québécoises est passé à 1,68 enfant par femme alors qu'il était de 1,69 en 2011. Bien qu'on ait enregistré plus de naissances au Québec en 2012, le nombre d'enfants par femme a quant à lui légèrement diminué. »
Les citations sont rapportées textuellement et ne sont pas éditées.

Dans quelle mesure êtes-vous surpris d’apprendre que l’indice de fécondité des québécoises a légèrement reculé en 2012 ?

64% des internautes québécois sont peu ou pas du tout surpris d'apprendre que l'indice de fécondité des québécoises a légèrement reculé en 2012.
Dans quelle mesure êtes-vous préoccupé par le faible taux de natalité au Québec ?

55% des internautes québécois sont peu ou pas du tout préoccupés par le faible taux de natalité au Québec.
« Selon l'Institut de la statistique, le Québec demeure sous le seuil de remplacement des générations depuis 1970. Pour assurer la regénération de la population actuelle sans avoir recours à l'immigration, le taux de fécondité des Québécoises devrait être d'au moins 2,1 enfants par femme, alors qu'il oscille actuellement autour de 1,7. » Dans quelle mesure êtes-vous préoccupé par l’incapacité de la population québécoise de se regénérer ?

53% des internautes québécois sont très ou assez préoccupés par l'incapacité de la population québécoise de se regénérer.
Méthodologie:
- Ce sondage en ligne a été réalisé par MBA Recherche auprès de 1000 internautes québécois âgés de 18 ans et plus.
- Ce sondage s’est déroulé du 8 au 10 mai 2013 et les données ont été pondérées selon la région, le sexe et l’âge.
- Ce sondage ayant été réalisé avec un échantillon de convenance, le calcul de la marge d'erreur n'est pas applicable.
- (consulter le site de l'ARIM - Association de la recherche et de l’intelligence marketing à ce sujet).