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Appels automatisés: un député et une entreprise paient des pénalités au CRTC

5 août 2013
Selon Huffington Post Québec, « Le député néo-démocrate Paul Dewar et une entreprise de télémarketing agissant pour le Nouveau Parti démocratique (NPD) se sont vu imposer par le CRTC des pénalités pour des appels automatisés en 2012. M. Dewar a accepté de payer une pénalité de 7000 $ à la suite d'une entente avec l'organisme régulateur. Dans le cas de M. Dewar, les appels ont eu lieu les 8 et 9 février 2012 pour collecter de l'information auprès des membres du NPD pour connaître leur préférence pour le futur chef du NPD, suite au décès de Jack Layton.»
Les citations sont rapportées textuellement et ne sont pas éditées.

Dans quelle mesure êtes-vous surpris par cette nouvelle ?

43% des internautes québécois sont peu ou pas du tout surpris par cette nouvelle.
Dans quelle mesure est-il approprié, selon vous, pour le député Paul Dewar d’avoir fait effectuer des appels automatisés auprès des membres du NPD pour connaître leur préférence pour le futur chef du NPD, suite au décès de Jack Layton ?

48% des internautes québécois pensent qu’il est tout à fait ou assez inapproprié pour le député Paul Dewar d'avoir fait effectuer des appels automatisés auprès des membres du NPD pour connaître leur préférence pour le futur chef du NPD, suite au décès de Jack Layton.
Cet évènement a-t-il des répercussions positives, neutres ou négatives sur votre perception du NPD ?

60% des internautes québécois ont mentionné que cet évènement a des répercussions neutres sur leur perception du NPD.
Le parti conservateur avait aussi été impliqué dans une histoire d’appels robotisés. Selon vous, dans quelle mesure est-il probable que TOUS les partis politiques s’adonnent à ce genre de pratique ?

79% des internautes québécois pensent qu’il est très ou assez probable que TOUS les partis politiques s'adonnent à ce genre de pratique.
Méthodologie:
- Ce sondage en ligne a été réalisé par MBA Recherche auprès de 1000 internautes québécois âgés de 18 ans et plus.
- Ce sondage s’est déroulé du 29 au 31 juillet 2013 et les données ont été pondérées selon la région, le sexe et l’âge.
- Ce sondage ayant été réalisé avec un échantillon de convenance, le calcul de la marge d'erreur n'est pas applicable.
- (consulter le site de l'ARIM - Association de la recherche et de l’intelligence marketing à ce sujet).