FR  EN

Omnimax_june_24_2013

Augmentation du tarif d’électricité de 2%

24 juin 2013
Selon TVA nouvelles, « Le gouvernement Marois a dû reculer, mardi, sur certaines mesures budgétaires qui devaient consister à augmenter les tarifs d'électricité de 2%. Le ministre des Finances promet de revenir à la charge. Québec voulait d'abord majorer les tarifs d'électricité de 1,9% afin de financer l'achat par Hydro-Québec d'un nouveau bloc de 800 mégawatts (MW) d'énergie éolienne annoncé par le gouvernement le mois dernier. »
Les citations sont rapportées textuellement et ne sont pas éditées.

Dans quelle mesure jugez-vous la décision d’augmenter les tarifs d’électricité de 2%, afin de financer l'achat par Hydro-Québec d'un nouveau bloc de 800 mégawatts (MW) d'énergie éolienne, appropriée ?

78% des internautes québécois jugent que la décision d’augmenter les tarifs d’électricité de 2%, afin de financer l'achat par Hydro-Québec d'un nouveau bloc de 800 mégawatts (MW) d'énergie éolienne, est très ou assez inappropriée.
Selon La Presse, « Les importants surplus d'électricité accumulés par Hydro-Québec vont coûter une véritable fortune aux Québécois. On parle d'une facture qui pourrait atteindre 4,5 milliards de dollars d'ici à 2020. Au cours des huit prochaines années, la division Distribution d'Hydro-Québec devra gérer des surplus d'approvisionnement bruts de 72,1 térawattheures (TWh), selon des données calculées par l'analyste en énergie Jean-François Blain pour le compte de l'Union des consommateurs (UC). Un térawattheure peut alimenter 50 000 maisons. » À la lumière de cette information, dans quelle mesure trouvez-vous justifiée la décision d’augmenter les tarifs d’électricité de 2% afin de financer l'achat par Hydro-Québec d'un nouveau bloc de 800 mégawatts (MW) d'énergie éolienne ?

84% des internautes québécois trouvent totalement ou assez injustifiée la décision d’augmenter les tarifs d’électricité de 2% afin de financer l'achat par Hydro-Québec d'un nouveau bloc de 800 mégawatts (MW) d'énergie éolienne.
Jugez-vous que cette décision du gouvernement Marois de revenir à la charge afin de faire approuver cette hausse de 2% soit une bonne décision ?

81% des internautes québécois jugent que cette décision du gouvernement Marois de revenir à la charge afin de faire approuver cette hausse de 2% n'est pas une bonne décision.
Et selon vous, le désir de promouvoir l’énergie éolienne au Québec justifie-il l’achat à perte d’énergie et une hausse des tarifs pour les usagers, considérant le fait qu’Hydro-Québec dégage déjà des surplus d’énergie importants ?

81% des internautes québécois ne pensent pas que le désir de promouvoir l’énergie éolienne au Québec justifie l’achat à perte d’énergie et une hausse des tarifs pour les usagers.
Méthodologie:
- Ce sondage en ligne a été réalisé par MBA Recherche auprès de 1000 internautes québécois âgés de 18 ans et plus.
- Ce sondage s’est déroulé du 18 au 21 juin 2013 et les données ont été pondérées selon la région, le sexe et l’âge.
- Ce sondage ayant été réalisé avec un échantillon de convenance, le calcul de la marge d'erreur n'est pas applicable.
- (consulter le site de l'ARIM - Association de la recherche et de l’intelligence marketing à ce sujet).