FR  EN

Omnimax_september_04_2013

Charte des valeurs québécoises

4 septembre 2013
Selon Radio-Canada, « Le ministre québécois des Institutions démocratiques et de la Participation citoyenne, Bernard Drainville, refuse de confirmer que la charte des valeurs québécoises que prépare le gouvernement péquiste de Pauline Marois interdira aux employés de l'État de porter des symboles religieux comme le crucifix, le hijab ou la kippa au travail, comme l'a révélé cette semaine l'agence QMI.»
Les citations sont rapportées textuellement et ne sont pas éditées.

Dans quelle mesure jugez-vous acceptable que le ministre Bernard Drainville refuse de confirmer le contenu des fuites relatives à la charte des valeurs québécoises ?


44% des internautes québécois pensent qu’il est assez ou tout à fait inacceptable que le ministre Bernard Drainville refuse de confirmer le contenu des fuites relatives à la charte des valeurs québécoises.
Si ces fuites s’avèrent exactes, dans quelle mesure est-il acceptable que la charte des valeurs québécoises interdise aux employé(e)s de l'État de porter des symboles religieux ?


58% des internautes québécois pensent qu’il est assez ou tout à fait acceptable que la charte des valeurs québécoises interdise aux employé(e)s de l'État de porter des symboles religieux.
Toujours si ces fuites s’avèrent exactes, dans quelle mesure jugez-vous acceptable que la charte des valeurs québécoises interdise le port du hijab ou de la kippa aux employé(e)s de l’État alors que la présence du crucifix à l’Assemblée nationale, quant à elle, serait encore permise ?


58% des internautes québécois pensent qu’il est assez ou tout à fait acceptable que la charte des valeurs québécoises interdise le port du hijab ou de la kippa aux employé(e)s de l'État alors que la présence du crucifix à l'Assemblée nationale, quant à elle, serait encore permise.
Et selon vous, si le gouvernement Marois désire vraiment faire la promotion d’un État laïc, devrait-il aussi abolir les congés fériés basés sur des fêtes religieuses catholiques, tel que Noël, le Jour de l’An ou la Pâques ?


75% des internautes québécois pensent que même si le gouvernement Marois désire faire la promotion d’un État laïc, il ne devrait pas abolir les congés fériés basés sur des fêtes religieuses catholiques, tel que Noël, le Jour de l'An ou la Pâques.
Selon ce que vous en savez jusqu’à présent, vous reconnaissez-vous personnellement dans ce projet de charte des valeurs québécoises du gouvernement Marois ?


46% des internautes québécois ne se reconnaissent pas personnellement dans ce projet de charte des valeurs québécoises du gouvernement Marois.
Toujours selon ce que vous en savez jusqu’à présent, jugez-vous que ce projet de charte des valeurs québécoises proposé par le gouvernement Marois respecte personnellement vos droits en tant qu’individu ?


47% des internautes québécois croient que ce projet de charte des valeurs québécoises proposé par le gouvernement Marois respecte leurs droits en tant qu'individu.
Philippe Couillard, chef du parti libéral du Québec, a accusé le gouvernement Marois d’avoir volontairement permis cette fuite afin de tester certaines des idées contenues dans la charte des valeurs québécoises avant même de déposer le projet. Selon vous, M. Couillard a-t-il raison ?


45% des internautes québécois croient que M. Couillard a raison.
Méthodologie:
- Ce sondage en ligne a été réalisé par MBA Recherche auprès de 1000 internautes québécois âgés de 18 ans et plus.
- Ce sondage s’est déroulé du 27 au 29 août 2013 et les données ont été pondérées selon la région, le sexe et l’âge.
- Ce sondage ayant été réalisé avec un échantillon de convenance, le calcul de la marge d'erreur n'est pas applicable.
- (consulter le site de l'ARIM - Association de la recherche et de l’intelligence marketing à ce sujet).
 

Commentaires  

 
#4 Alexe 06-09-2013 08:58
Commentaires ridiculement stupides, sans arguments et donc sans valeur.

Sorry guys :)
Citer
 
 
#3 Alex 05-09-2013 17:39
Two typically ignorant comments from PQ haters...

Jose : Where and when did ANYBODY say that school names will be changed, or that processions will be banned? I will buy you a free (one-way) ticket to Toronto if you provide the answer.

Jack: I give up finding something funny to say, your comment is just so pathetic. Don't you get it, the Catholics are just against this charter as the fundamentalist Muslims. And please let me know what link this has with language. This time, a free (one-way) ticket to Calgary if you provide evidence.
Citer
 
 
#2 Jose Carlos Rodrigue 04-09-2013 13:52
Dans ma ville il y a des ecoles que porte un nome religious, comme Ecole de Notre Dame. Es ce ca va change? Aussi, les immigrantes catholics font encore de ceremonies dans les espaces public, comme la procission de Notre Dame des Portugais, est que ca aussi va etre interdit.
Marois est une dictatrice, ele veu just s'attacker auxs immigrants et aux protestants Anglais, mais elle est perdu dans sa petitie tete et son gros ego.
Citer
 
 
#1 Jack Leigh 04-09-2013 10:54
Why don't we just cut to the chase...

Québec Value Charter: You have the right to be catholic and francophone. Everything else is unacceptable.
Citer