FR  EN

Omnimax_may_21_2013

Coupes à l'aide sociale: des groupes réclament la tête de Maltais

20 mai 2013
Selon La Presse, « Des manifestations contre la réforme à l'aide sociale de la ministre Agnès Maltais ont eu lieu, il y a quelques semaines, dans cinq villes du Québec, soit Montréal, Québec, Saguenay, Rimouski et Sherbrooke. Incapables de faire fléchir le gouvernement, les groupes de défense des assistés sociaux exigent la démission de la ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Agnès Maltais.»
Les citations sont rapportées textuellement et ne sont pas éditées.

Dans quelle mesure jugez-vous approprié que les groupes de défense des assistés sociaux exigent la démission de la ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Agnès Maltais?

49% des internautes québécois pensent qu’il est assez ou tout à fait inapproprié que les groupes de défense des assistés sociaux exigent la démission de la ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Agnès Maltais.
« Il y a des personnes, des familles, qui ne participeront pas aux mesures d'employabilité pour quelque raison que ce soit et ces personnes vont s'appauvrir. Il est là le malaise et la ministre le sait», a dit le porte-parole du Collectif, Serge Petitclerc, dénonçant au passage le «retour du bâton» de la contrainte. Dans quelle mesure êtes-vous en accord avec la position de Serge Petitclerc ?

48% des internautes québécois sont tout à fait ou assez en accord avec la position de Serge Petitclerc.
Et dans quelle mesure êtes-vous en accord avec les propos suivants de Mme Maltais en réponse aux groupes de défense des assistés sociaux : « J'ai répondu à toutes leurs questions mais je le répète, ils veulent que rien ne change. J'ai demandé à Emploi Québec de changer ses pratiques parce qu'on va sortir les gens de l'aide sociale et on va les amener à briser le cycle de la pauvreté, c'est ça l'esprit, (mais) ils veulent que rien ne change » ?

58% des internautes québécois sont en tout à fait ou assez en accord avec ces propos de Mme Maltais.
Veuillez indiquer lequel des deux énoncés suivants représente le mieux votre position relativement à l’aide sociale :

80% des internautes québécois pensent que l'aide sociale doit être un filet de sûreté, une aide temporaire, et que le gouvernement doit donc mettre en place toutes les mesures requises pour assurer la réinsertion en milieu de travail des gens qui en bénéficient.
Méthodologie:
- Ce sondage en ligne a été réalisé par MBA Recherche auprès de 1000 internautes québécois âgés de 18 ans et plus.
- Ce sondage s’est déroulé du 15 au 19 mai 2013 et les données ont été pondérées selon la région, le sexe et l’âge.
- Ce sondage ayant été réalisé avec un échantillon de convenance, le calcul de la marge d'erreur n'est pas applicable.
- (consulter le site de l'ARIM - Association de la recherche et de l’intelligence marketing à ce sujet).