FR  EN

Omnimax_January_23_2013

Cour fédérale : victoire pour les Métis

23 janvier 2013
Selon Radio-Canada, « Les organisations autochtones sont ravies de la décision de la Cour fédérale de reconnaître le statut d'Indien aux Métis et aux Autochtones vivant hors réserve. En réponse à la demande de jugement du Congrès des peuples autochtones et de plusieurs Métis et Indiens non inscrits, la Cour fédérale a statué, mardi, que les Métis et les Autochtones vivant hors réserve étaient des Indiens au sens de la loi. Le jugement : « les personnes qui sont des Métis et des Indiens non inscrits, tel que décrit dans les motifs du jugement, sont des "Indiens" au sens de l'expression "Indiens et terres réservées pour les Indiens", qui figure au paragraphe 91(24) de la Loi constitutionnelle de 1867. » »
Les citations sont rapportées textuellement et ne sont pas éditées.

Dans quelle mesure jugez-vous appropriée la décision de la Cour fédérale de reconnaître le statut d'Indien aux Métis et aux Autochtones vivant hors réserve ?

65% des québécois pensent que la décision de la Cour fédérale de reconnaître le statut d'Indien aux Métis et aux Autochtones vivant hors réserve est très ou assez appropriée.
Croyez-vous que la décision de la Cour fédérale de reconnaître le statut d'Indien aux Métis et aux Autochtones vivant hors réserve, améliorera la situation autochtone en général?

42% des internautes québécois pensent que la décision de la Cour fédérale de reconnaître le statut d'Indien aux Métis et aux Autochtones vivant hors réserve, n’améliorera pas la situation autochtone en général.
Selon vous, est-il approprié que les Autochtones bénéficient de privilèges spéciaux contrairement au reste de la population canadienne ?

53% des internautes québécois pensent qu’il n’est pas approprié que les Autochtones bénéficient de privilèges spéciaux contrairement au reste de la population canadienne.
Méthodologie:
- Ce sondage en ligne a été réalisé par MBA Recherche auprès de 1000 internautes québécois âgés de 18 ans et plus.
- Ce sondage s’est déroulé du 16 au 18 janvier 2013 et les données ont été pondérées selon la région, le sexe et l’âge.
- Ce sondage ayant été réalisé avec un échantillon de convenance, le calcul de la marge d'erreur n'est pas applicable.
- (consulter le site de l'ARIM - Association de la recherche et de l’intelligence marketing à ce sujet).