FR  EN

Omnimax_octobre_30_2013

Denise Filiatrault traite de «folles» les femmes qui disent porter le foulard islamique par choix

30 octobre 2013
Selon Le Journal de Montréal, « Denise Filiatrault a traité de «folles» les femmes qui disent porter le foulard islamique par choix, lors d’une entrevue qu’elle a accordée mardi matin à Paul Arcand sur les ondes de la radio 98,5 FM. Interrogée par l’animateur concernant son soutien au projet de charte des valeurs québécoises, Mme Filiatrault a souligné que «dans certains de ces pays (musulmans), les femmes passent pour la moitié d’un être humain et non pas un être humain au complet, et il ne faut pas que cela se répande partout.»
Les citations sont rapportées textuellement et ne sont pas éditées.

Dans quelle mesure êtes-vous surpris par cette nouvelle ?


68% des internautes québécois sont peu ou pas du tout surpris par cette nouvelle.
Dans quelle mesure les propos de Mme Filiatrault étaient-ils appropriés selon vous ?


56% des internautes québécois pensent que les propos de Mme Filiatrault étaient assez ou très inappropriés
Dans quelle mesure êtes-vous en accord avec les propos de Mme Filiatrault ?


49% des internautes québécois sont assez ou tout à fait en accord avec les propos de Mme Filiatrault.
Toujours selon Le Journal de Montréal, « Ça m’insulte de voir une bonne femme se cacher les cheveux pour plaire à leurs bonshommes. C’est pas religieux, c’est pas culturel, c’est pas dans le Coran, c’est des histoires de bonshommes, des musulmans. C’est des histoires de gars, de père, de frère et de mari», a-t-elle ajouté. » Dans quelle mesure êtes-vous en accord avec Mme Filiatrault ?


68% des internautes québécois sont tout à fait ou assez en accord avec Mme Filiatrault.
Lequel des énoncés suivants représente le mieux votre opinion : Mme Filiatrault a tort, elle stéréotype et généralise à outrance les réalités musulmanes OU Mme Filiatraut a raison, elle cerne avec précision les réalités musulmanes.


52% des internautes québécois pensent que Mme Filiatraut a raison et qu’elle cerne avec précision les réalités musulmanes.
Méthodologie:
- Ce sondage en ligne a été réalisé par MBA Recherche auprès de 1000 internautes québécois âgés de 18 ans et plus.
- Ce sondage s’est déroulé du 23 au 25 octobre 2013 et les données ont été pondérées selon la région, le sexe et l’âge.
- Ce sondage ayant été réalisé avec un échantillon de convenance, le calcul de la marge d'erreur n'est pas applicable.
- (consulter le site de l'ARIM - Association de la recherche et de l’intelligence marketing à ce sujet).
 

Commentaires  

 
#6 Joanne L Italien 12-11-2013 17:44
Je ne pense pas que les femmes qui portent le foulard par choix soient
"folles", car j'en ai rencontré plusieurs personnellement ...et j'ai observé qu'elles sont intelligentes, chaleureuses, généreuses et avec un bon sens de l'humour.
Je pense plutôt qu'elles sont
'programmées' par la religion, tout comme nous on l'a été pendant des siècles...
C'est vrai que dans certains pays musulmans, les femmes ne sont pas considérées comme des êtres humains à part entière. Mais ici on est au Canada et il y a des lois qui les protègent.
Est-ce que c'est mieux, de voir des femmes déambuler dans les rues à moitié habillées...? Sans porter de jugement sur aucune d'entre elles, je pense qu'elles sont aussi 'programmées' pour plaire aux hommes. La ville de Montréal est devenue un bordel à ciel ouvert... Alors nous n'avons aucune leçon a donner à personne.
Le VRAI problème tant qu'à moi, c'est de croiser des gens dont on ne voit pas le visage (burka et autres).
Citer
 
 
#5 Réjeanne 09-11-2013 11:51
Un jour, je suis allée au Maroc et en arrivant à l'aéroport de Marrakech, je me suis présentée au guichet devant le type d'une soixante d'années,pour convertir de l'argent canadien en dirham; j'étais vêtue d'une jupe couvrant le genou à peine. Celui-ci avait un visage très dur envers moi et m'a lancé l'argent. Je me suis sentie très mal accueillie. Ensuite j'ai porté des robes longues afin de ne pas trop attirer l'attention. Souvent, les femmes sur la rue me regardaient d'un air hostile lorsqu'elles étaient accompagnéees du mari.
Citer
 
 
#4 hafedh 08-11-2013 13:40
Si les pays democratique sont libres de ne pas porter ce quils veulent pourquoi les muslims nont ils pas le doit de porter ce quils veulent tant que ca ne touche pas a la vie privée des autres
Citer
 
 
#3 Sol Tibo 31-10-2013 22:58
Ce que j'en pense Hajjam quand tu dit que le foulard c'est une obligation envers Dieu qui ta crée ...est ce que Dieu ta crée habillée comme un oignon et est ce que Dieu ta mise au monde avec la tête emballée .Et pour dire que Denise est une ignorante il faut être innocente .Pourquoi est ce que vous venez dans notre pays pour lui manquer de respect et faire comme si vous étiez chez vous ...ce qui se passe dans le domaine du crime il y a des spécialistes formés pour ça...et pourquoi les soeurs portait le voile c'est justement parce que c'est des soeurs ..j'ai dit portait..alors c'est pour quand votre billet d'avion ?
Citer
 
 
#2 Pat 31-10-2013 13:21
Elle dit que c'est un symbole religieux, mais ils veulent qu'ont ote les croix partout et meme sur nous, mais eux ,le kirpan et le voile, c'est correct. Laisser nous vivre. Si nous allons dans vos pays et que nous revendiquons comme vous, que va-t-il se passer?????
Citer
 
 
#1 HAJJAM 31-10-2013 11:06
CE QUE DIT MADAME DENISE ,C'EST DU N'IMPORTE QUOI.
LE FOULARD N'EST PAS UN CHOIX QU'UN HOMME PEUT OBLIGER UNE FEMME DE LE METTRE POUR SON PLAISIR.
LE FOULARD ,C'EST UNE OBLIGATION QU'ON A ENVERS DIEU QUI NOUS A CREE, ET C'EST ECRIS DANS LE CORAN ,CEUX QUI NE LE VOIT PAS SONT DES ANALPHABETES ,NE SAVENT PAS ET NE COMPRENNENT PAS OU NE VEULENT PAS COMPRENDRE LA REALITE.
PERSONNE NE PEUT OBLIGER UNE FEMME A PORTER UN FOULARD ,C EST UN CHOIX PERSONNEL.
AU LIEU DE PERDRE VOTRE TEMPS AVEC LE FOULARD,CA SERAIT MIEUX DE DISCUTER DE NOUVEAUX CHARTES CONCERNANT l'exhibitionnisme , pour remedier a vos viols.
une autre question: prener la peine de demander aux seours cretiennes pourquoi elles portents le voil?
je vous plaint pour votre ignorance.
Citer