FR  EN

Omnimax_september_19_2013

Des pharmaciens affichent illégalement des rabais sur les médicaments

19 septembre 2013
Selon La Presse, « Les pharmaciens sont nombreux à contrevenir, parfois sans le savoir, à la réglementation sur la vente de médicaments au Québec, en affichant des rabais sur les médicaments, ce qui est considéré comme un geste illégal par leur ordre professionnel. L'article 98 du Code de déontologie des pharmaciens interdit « toute annonce d'un rabais, d'une ristourne, d'un cadeau, d'un timbre prime, d'un boni ou de tout autre avantage de même nature applicable à l'achat d'un médicament ».»
Les citations sont rapportées textuellement et ne sont pas éditées.

Avant aujourd’hui, saviez-vous qu’il est illégal pour les pharmaciens d’afficher des rabais sur les médicaments ?


73% des internautes québécois n’étaient pas au courant qu'il est illégal pour les pharmaciens d'afficher des rabais sur les médicaments.
Dans quelle mesure jugez-vous approprié l’existence de cette réglementation interdisant aux pharmaciens d’afficher des rabais sur les médicaments?


54% des internautes québécois pensent que l'existence de cette réglementation interdisant aux pharmaciens d'afficher des rabais sur les médicaments est assez ou tout à fait inapproprié.
Dans quelle mesure jugez-vous acceptable que plusieurs pharmaciens contreviennent à la réglementation sur la vente de médicaments au Québec, en affichant des rabais sur les médicaments?


52% des internautes québécois pensent qu’il est tout à fait ou assez acceptable que plusieurs pharmaciens contreviennent à la réglementation sur la vente de médicaments au Québec, en affichant des rabais sur les médicaments.
« Ce règlement est d'autant plus valable pour l'acétaminophène (par exemple Tylenol), qui est la principale cause d'intoxication médicamenteuse au Québec. Selon Manon Lambert, directrice générale de l'Ordre des pharmaciens du Québec : « Le pharmacien vend un produit qui n'est pas un produit de consommation comme les autres, donc on ne doit pas promouvoir son utilisation ou son achat plus que nécessaire. » Dans quelle mesure êtes-vous en accord avec cette proposition de Mme Lambert?


46% des internautes québécois sont tout à fait ou assez en accord avec cette proposition de Mme Lambert.
Et croyez-vous réellement que la présence de rabais sur les acétaminophènes puisse entraîner une hausse des intoxications médicamenteuses au Québec ?


72% des internautes québécois ne croient pas que la présence de rabais sur les acétaminophènes puisse entraîner une hausse des intoxications médicamenteuses au Québec.
Méthodologie:
- Ce sondage en ligne a été réalisé par MBA Recherche auprès de 1000 internautes québécois âgés de 18 ans et plus.
- Ce sondage s’est déroulé du 10 au 12 septembre 2013 et les données ont été pondérées selon la région, le sexe et l’âge.
- Ce sondage ayant été réalisé avec un échantillon de convenance, le calcul de la marge d'erreur n'est pas applicable.
- (consulter le site de l'ARIM - Association de la recherche et de l’intelligence marketing à ce sujet).