FR  EN

Omnimax_august_15_2013

Ferrandez veut que Montréal se réveille

15 août 2013
Selon le Journal de Montréal, « De retour d’un voyage qui l’a plongé dans le cœur de la modernité de sept villes européennes, le maire du Plateau-Mont-Royal, Luc Ferrandez soulève la question : la vieille Europe est-elle en train de donner une leçon d’urbanisme à l’Amérique? Après avoir visité Copenhague, Malmo, Dresden, Berlin, Vienne, Prague, Hambourg… un constat : la signature architecturale de chez nous manque d’audace.»
Les citations sont rapportées textuellement et ne sont pas éditées.

Avez-vous déjà personnellement visité l’Europe ?

43% des internautes québécois ont déjà personnellement visité l'Europe.
Avez-vous déjà personnellement visité Montréal ?

97% des internautes québécois ont déjà personnellement visité Montréal.
Dans quelle mesure êtes-vous en accord avec l’affirmation suivante de Luc Ferrandez : « la signature architecturale de chez nous manque d’audace » ?

Parmi les internautes québécois ayant déjà visité Montréal et l’Europe, 69% sont tout à fait ou assez en accord avec cette affirmation de Luc Ferrandez.
Personnellement, dans quelle mesure croyez-vous que le design urbain des villes européennes telles que Copenhague, Berlin, Vienne, Prague, etc. soit plus créatif que celui des villes canadiennes ?

Parmi les internautes québécois ayant déjà visité Montréal et l’Europe, 76% croient que le design urbain des villes européennes telles que Copenhague, Berlin, Vienne, Prague, etc. est plus créatif que celui des villes canadiennes.
Personnellement, dans quelle mesure croyez-vous que le design urbain des villes européennes telles que Copenhague, Berlin, Vienne, Prague, etc. soit plus majestueux que celui des villes canadiennes ?

Parmi les internautes québécois ayant déjà visité Montréal et l’Europe, 78% croient que le design urbain des villes européennes telles que Copenhague, Berlin, Vienne, Prague, etc. est plus majestueux que celui des villes canadiennes.
Personnellement, dans quelle mesure croyez-vous que le design urbain des villes européennes telles que Copenhague, Berlin, Vienne, Prague, etc. soit plus inspirant que celui des villes canadiennes ?

Parmi les internautes québécois ayant déjà visité Montréal et l’Europe, 77% croient que le design urbain des villes européennes telles que Copenhague, Berlin, Vienne, Prague, etc. est plus inspirant que celui des villes canadiennes.
Personnellement, dans quelle mesure croyez-vous que le design urbain des villes européennes telles que Copenhague, Berlin, Vienne, Prague, etc. soit plus beau que celui des villes canadiennes ?

Parmi les internautes québécois ayant déjà visité Montréal et l’Europe, 77% croient que le design urbain des villes européennes telles que Copenhague, Berlin, Vienne, Prague, etc. est plus beau que celui des villes canadiennes.
En vous fiant uniquement à l’architecture et en ignorant toute contrainte financière, si vous aviez le choix, où préféreriez-vous vivre entre l’Amérique et l’Europe ?

50% des internautes québécois ayant visité Montréal OU l’Europe préfèreraient vivre en Amérique alors que 49% des internautes québécois ayant visité Montréal ET l’Europe préfèreraient vivre en Europe.
Méthodologie:
- Ce sondage en ligne a été réalisé par MBA Recherche auprès de 1000 internautes québécois âgés de 18 ans et plus.
- Ce sondage s’est déroulé du 6 au 9 août 2013 et les données ont été pondérées selon la région, le sexe et l’âge.
- Ce sondage ayant été réalisé avec un échantillon de convenance, le calcul de la marge d'erreur n'est pas applicable.
- (consulter le site de l'ARIM - Association de la recherche et de l’intelligence marketing à ce sujet).