FR  EN

Omnimax_novembre_07_2013

François Legault mise sur le «trésor» du fleuve Saint-Laurent

7 novembre 2013
Selon le Huffington Post Québec, « Le chef de la Coalition avenir Québec (CAQ), François Legault, veut relancer le Québec et rattraper le retard de richesse avec l'Ontario en misant sur le fleuve. Dans son livre Cap sur un Québec gagnant-Le Projet Saint-Laurent, il propose de créer une Vallée de l'innovation en s'inspirant de la Silicon Valley en Californie. Le Québec deviendrait « la Norvège de l'Amérique du Nord ». »
Les citations sont rapportées textuellement et ne sont pas éditées.

Dans quelle mesure êtes-vous surpris par cette nouvelle ?


43% des internautes québécois sont peu ou pas du tout surpris par cette nouvelle.
Dans quelle mesure êtes-vous en faveur avec la création d’une Vallée de l’innovation sur le fleuve Saint-Laurent proposée par M. Legault ?


54% des internautes québécois sont très ou assez en faveur avec la création d'une Vallée de l'innovation sur le fleuve Saint-Laurent.
Toujours selon Le Huffington Post Québec, « Le chef de la CAQ regrette que le Québec perde des cerveaux et souhaite que sa Vallée de l'innovation attire des entreprises et des talents de l'étranger, tout en permettant aux Québécois de bénéficier de plus d'emplois rémunérés à 20 $, 30 $ ou 40 $ de l'heure. Pour y parvenir, il propose de miser sur le concept de « clusters », des grappes qui rassemblent centres de recherches et industries. » Dans quelle mesure cette idée avancée par M. François Legault peut-elle favoriser la rétention des cerveaux québécois selon vous ?


53% des internautes québécois pensent que cette idée avancée par M. François Legault peut totalement ou assez favoriser la rétention des cerveaux québécois.
Dans quelle mesure cette idée avancée par M. François Legault peut-elle améliorer la situation économique du Québec selon vous ?


51% des internautes québécois pensent que cette idée avancée par M. François Legault peut totalement ou assez améliorer la situation économique du Québec.
Méthodologie:
- Ce sondage en ligne a été réalisé par MBA Recherche auprès de 1000 internautes québécois âgés de 18 ans et plus.
- Ce sondage s’est déroulé du 29 au 31 octobre 2013 et les données ont été pondérées selon la région, le sexe et l’âge.
- Ce sondage ayant été réalisé avec un échantillon de convenance, le calcul de la marge d'erreur n'est pas applicable.
- (consulter le site de l'ARIM - Association de la recherche et de l’intelligence marketing à ce sujet).