FR  EN

Omnimax_july_02_2013

Grève pour les travailleurs de la construction

2 juillet 2013
Selon le Huffington Post Québec, « Les travailleurs de la construction ont déclenché une grève générale illimitée à minuit, lundi, partout au Québec. Tous les chantiers de la province devraient être paralysés, y compris dans les secteurs du génie civil, de la voirie et de la construction résidentielle, institutionnelle et commerciale.»
Les citations sont rapportées textuellement et ne sont pas éditées.

Dans quelle mesure trouvez-vous justifiée la grève déclenchée par les syndicats de la construction ?

52% des internautes québécois trouvent assez ou totalement injustifiée la grève déclenchée par les syndicats de la construction.
Selon la Presse, « Les petits chantiers de travailleurs non syndiqués font les frais de la grève dans le domaine de la construction. Depuis lundi, des dizaines de paysagistes et d'entrepreneurs de partout au Québec racontent qu'ils ont été forcés - par crainte de représailles - d'abandonner pelles et marteaux, même s'ils ne sont pas en grève. » Dans quelle mesure jugez-vous approprié que des syndiqués en grève empêchent des employés non-syndiqués de travailler sous peine de représailles ?


82% des internautes québécois pensent qu’il est assez ou totalement inapproprié que des syndiqués en grève empêchent des employés non-syndiqués de travailler sous peine de représailles.
Selon La Presse, « À l'Alliance syndicale de la construction, on ne nie pas les dérapages. «Ça peut arriver qu'il y ait des erreurs. Mais le mot d'ordre est clair. On ne touche pas aux chantiers non syndiqués. On laisse les gens travailler, dit un porte-parole. Toutefois, les limites [entre ceux qui sont en grève et ceux qui ne le sont pas] sont floues. Même nos membres en perdent leur latin. Et pour eux, c'est très sensible de voir des gens travailler alors qu'ils sont en grève. On fait de l'éducation. » Dans quelle mesure jugez-vous acceptable cette explication de l’Alliance syndicale ?


60% des internautes québécois pensent que cette explication de l'Alliance syndicale est assez ou tout à fait inacceptable.
Croyez-vous que l’Alliance syndicale devrait être tenue responsable de dédommager les entrepreneurs et employés intimidés ?

73% des internautes québécois pensent que l'Alliance syndicale devrait être tenue responsable de dédommager les entrepreneurs et employés intimidés.
Croyez-vous que les grévistes qui menacent et tentent d’intimider les ouvriers non-syndiqués devraient être arrêtés et accusés au criminel ?

71% des internautes québécois pensent que les grévistes qui menacent et tentent d'intimider les ouvriers non-syndiqués devraient être arrêtés et accusés au criminel.
Méthodologie:
- Ce sondage en ligne a été réalisé par MBA Recherche auprès de 1000 internautes québécois âgés de 18 ans et plus.
- Ce sondage s’est déroulé du 25 au 27 juin 2013 et les données ont été pondérées selon la région, le sexe et l’âge.
- Ce sondage ayant été réalisé avec un échantillon de convenance, le calcul de la marge d'erreur n'est pas applicable.
- (consulter le site de l'ARIM - Association de la recherche et de l’intelligence marketing à ce sujet).