FR  EN

Omnimax_octobre_29_2013

La Commission des droits de la personne contre la Charte des valeurs

29 octobre 2013
Selon Le Huffington Post Québec, « La Commission des droits de la personne estime que plusieurs propositions du projet de charte du gouvernement québécois compromettent les droits et libertés. La Commission croit que l'interdiction du port de signes religieux ostentatoires par les employés de l'État « ne passe pas le test » de la Charte des droits et libertés de la personne du Québec.»
Les citations sont rapportées textuellement et ne sont pas éditées.

Dans quelle mesure êtes-vous en accord avec la Commission des droits de la personne pour dire que plusieurs propositions du projet de charte du gouvernement québécois compromettent les droits et libertés individuels ?


43% des internautes québécois sont tout à fait ou assez en accord avec la Commission des droits de la personne pour dire que plusieurs propositions du projet de charte du gouvernement québécois compromettent les droits et libertés individuels.
Dans quelle mesure êtes-vous en accord avec la Commission des droits de la personne pour dire que l'interdiction du port de signes religieux ostentatoires par les employé(e)s de l'État « ne passe pas le test » de la Charte des droits et libertés de la personne du Québec ?


45% des internautes québécois sont assez ou tout à fait en désaccord avec la Commission des droits de la personne pour dire que l'interdiction du port de signes religieux ostentatoires par les employé(e)s de l'État « ne passe pas le test » de la Charte des droits et libertés de la personne du Québec.
Selon Le Huffington Post Québec, « Elle pense aussi que l'encadrement des accommodements religieux proposé par le gouvernement Marois risque de nuire à d'autres types d'accommodements, par exemple pour les personnes handicapées. » Dans quelle mesure êtes-vous en accord avec la Commission des droits de la personne pour dire que l'encadrement des accommodements religieux proposé par le gouvernement Marois risque de nuire à d'autres types d'accommodements, comme celui des personnes handicapées ?


53% des internautes québécois sont assez ou tout à fait en désaccord avec la Commission des droits de la personne pour dire que l'encadrement des accommodements religieux proposé par le gouvernement Marois risque de nuire à d'autres types d'accommodements, comme celui des personnes handicapées.
Méthodologie:
- Ce sondage en ligne a été réalisé par MBA Recherche auprès de 1000 internautes québécois âgés de 18 ans et plus.
- Ce sondage s’est déroulé du 23 au 25 octobre 2013 et les données ont été pondérées selon la région, le sexe et l’âge.
- Ce sondage ayant été réalisé avec un échantillon de convenance, le calcul de la marge d'erreur n'est pas applicable.
- (consulter le site de l'ARIM - Association de la recherche et de l’intelligence marketing à ce sujet).