FR  EN

Omnimax_jan_23_2012

La porte grande ouverte aux pétrolières étrangères

23 janvier 2012
Selon Radio-Canada, « Alors que le gouvernement Harper se plaint de l'influence des écologistes étrangers au Canada, un examen du registre des lobbyistes montre que les filiales de sociétés pétrolières étrangères ont multiplié les rencontres avec des ministres fédéraux au cours des derniers mois. Et ils ont eu un accès inégalé au ministre de l'Environnement, Peter Kent. »
Les citations sont rapportées textuellement et ne sont pas éditées.

D’après vous, est-il approprié pour le Canada de permettre un tel accès aux compagnies pétrolières étrangères ?

59% des internautes québécois pensent qu’il est inapproprié pour le Canada de permettre un tel accès aux compagnies pétrolières étrangères.
Pour quelles raisons pensez-vous qu’il est approprié pour le Canada de permettre un tel accès aux compagnies pétrolières étrangères ?

Parmi les 135 internautes québécois pensant qu’il est approprié pour le Canada de permettre un tel accès aux compagnies pétrolières étrangères, 19% jugent que cela ouvre la porte à de nouveaux investisseurs.
Pour quelles raisons pensez-vous qu’il n’est pas approprié pour le Canada de permettre un tel accès aux compagnies pétrolières étrangères ?

Parmi les 586 internautes québécois pensant qu’il n’est pas approprié pour le Canada de permettre un tel accès aux compagnies pétrolières étrangères, 20% jugent que les ressources canadiennes doivent demeurer canadiennes.
Méthodologie:
- Ce sondage en ligne a été réalisé par MBA Recherche auprès de 1000 internautes québécois âgés de 18 ans et plus.
- Ce sondage s’est déroulé du 17 au 19 janvier 2012 et les données ont été pondérées selon la région, le sexe et l’âge.
- Ce sondage ayant été réalisé avec un échantillon de convenance, le calcul de la marge d'erreur n'est pas applicable.
- (consulter le site de l'ARIM - Association de la recherche et de l’intelligence marketing à ce sujet).