FR  EN

Omnimax_august_27_2013

La SAAQ et les motocyclistes

27 août 2013
Selon Denis Robert, le Président du Mouvement des Motocyclistes du Québec, « Nous, motocyclistes du Québec, désirons dénoncer le comportement de la SAAQ qui, depuis 2008, agit de manière discriminatoire et abusive envers les motocyclistes du Québec. Enjeu peu connu du grand public, nous estimons que la série de mesures imposée par le Règlement sur les contributions d'assurance est inéquitable pour les détenteurs de deux classes de permis, dont un permis de classe 6 (motocyclistes). Nous croyons que 500 000 titulaires de permis paient plus que leur dû, et ce, année après année.»
Les citations sont rapportées textuellement et ne sont pas éditées.

Dans quelle mesure êtes-vous en accord avec M. Robert pour dire que la SAAQ agit de manière discriminatoire et abusive envers les motocyclistes du Québec?


60% des internautes québécois sont tout à fait ou assez en accord avec M. Robert pour dire que la SAAQ agit de manière discriminatoire et abusive envers les motocyclistes du Québec.
Toujours selon M. Denis Robert, « En plus des augmentations faramineuses des droits d'immatriculation selon la force du moteur (la cylindrée), la SAAQ a imposé une double contribution d'assurance pour les titulaires de permis de classe 6 (motocyclette) et d'une autre classe de conduite. Puisque les contributions d'assurance doivent être fixées en fonction du risque d'accident, cette mesure est difficilement justifiable étant donné que la détention de plus d'une classe de conduite ne peut augmenter ce risque d'aucune façon. Pour un risque d'accident similaire, les motocyclistes contribuent donc en double, étant pour la plupart également titulaires d'une classe 5 pour automobiliste. » Dans quelle mesure êtes-vous en accord avec ces propos de M. Denis Robert ?


59% des internautes québécois sont tout à fait ou assez en accord avec ces propos de M. Denis Robert.
Dans quelle mesure jugez-vous acceptable que les motocyclistes détenant les permis de classe 5 et 6 soient forcés de cotiser en double ?


64% des internautes québécois pensent qu’il est assez ou tout à fait inacceptable que les motocyclistes détenant les permis de classe 5 et 6 soient forcés de cotiser en double.
Méthodologie:
- Ce sondage en ligne a été réalisé par MBA Recherche auprès de 1000 internautes québécois âgés de 18 ans et plus.
- Ce sondage s’est déroulé du 20 au 22 août 2013 et les données ont été pondérées selon la région, le sexe et l’âge.
- Ce sondage ayant été réalisé avec un échantillon de convenance, le calcul de la marge d'erreur n'est pas applicable.
- (consulter le site de l'ARIM - Association de la recherche et de l’intelligence marketing à ce sujet).