FR  EN

Omnimax_september_16_2013

Le déficit zéro en péril

16 septembre 2013
Selon La Presse, « L'atteinte du déficit zéro par le gouvernement Marois est sérieusement compromise. Au printemps, on estimait que 800 millions de recettes n'étaient pas au rendez-vous - une situation temporaire, soutenait alors Québec. On sait désormais au gouvernement que la situation ne s'est pas améliorée depuis ce temps.»
Les citations sont rapportées textuellement et ne sont pas éditées.

Dans quelle mesure êtes-vous surpris par cette nouvelle ?


82% des internautes québécois sont peu ou pas du tout surpris par cette nouvelle.
Toujours selon La Presse, « Le ministre Marceau prévoyait au printemps que l'impôt des sociétés allait grimper de 8,9% cette année par rapport à l'année précédente. En mai, on constatait, au contraire, une baisse de 12,2% de ce même poste. On misait aussi sur une croissance de 6,1% des taxes à la consommation en mars, une prévision ramenée à une réduction de 0,8% dans le document de vendredi dernier. L'impôt sur le revenu des particuliers devait croître de 5,3%; ce sera plutôt 4,8%. Dans l'ensemble, Québec misait sur une croissance de 5,2% de ses revenus autonomes. La croissance sera plutôt d'un famélique 1,3%. » Dans quelle mesure êtes-vous préoccupé par l’état de l’économie québécoise actuel ?


73% des internautes québécois sont très ou assez préoccupé par l'état de l'économie québécoise actuel.
Et dans quelle mesure jugez-vous acceptable que le ministre Marceau ait pu surestimer l’impôt sur les entreprises de 21.1% ?


74% des internautes québécois pensent qu’il est assez ou tout à fait inacceptable que le ministre Marceau ait pu surestimer l'impôt sur les entreprises de 21.1%.
De plus, en juillet, 39 400 emplois ont été perdus au Canada, dont 30 400 au Québec. Quelle impression cela vous laisse-t-il du gouvernement Marois en matière de gestion de l’économie ? Cela me laisse l’impression…


70% des internautes québécois ont l’impression que le gouvernement Marois est assez ou très incompétent.
Avez-vous confiance que le gouvernement Marois fait tout son possible pour redresser la situation économique du Québec ?


57% des internautes québécois ne sont pas confiants que le gouvernement Marois fait tout en son possible pour redresser la situation économique du Québec.
Méthodologie:
- Ce sondage en ligne a été réalisé par MBA Recherche auprès de 1000 internautes québécois âgés de 18 ans et plus.
- Ce sondage s’est déroulé du 10 au 12 septembre 2013 et les données ont été pondérées selon la région, le sexe et l’âge.
- Ce sondage ayant été réalisé avec un échantillon de convenance, le calcul de la marge d'erreur n'est pas applicable.
- (consulter le site de l'ARIM - Association de la recherche et de l’intelligence marketing à ce sujet).
 

Commentaires  

 
#1 Bien-Aimé 16-09-2013 20:43
Ce son sondage est une copie conforme de la performance du gouvernement de madame Pauline Marois.
Citer