FR  EN

Omnimax_November_29a_2012

Le gouvernement Marois accusé de vouloir geler les droits de scolarité pour deux ans

29 novembre 2012
Selon Radio-Canada, « Le Parti libéral accuse le gouvernement péquiste de Pauline Marois d'avoir déjà décidé de geler les droits de scolarité pour les années 2012-2013 et 2013-2014, avant même la tenue du sommet sur l'éducation promis par le gouvernement Marois. »
Les citations sont rapportées textuellement et ne sont pas éditées.

Selon vous, dans quelle mesure la décision du gouvernement Marois de geler les droits de scolarité pour deux ans est-elle appropriée ?

45% des internautes québécois pensent que la décision du gouvernement Marois de geler les droits de scolarité pour deux ans est tout à fait ou assez appropriée alors que 45% pensent que cela est inapproprié.
Et dans quelle mesure est-il acceptable pour le gouvernement Marois de prendre une telle décision au sujet des droits de scolarité avant la tenue du sommet sur l’éducation ?

49% des internautes québécois pensent qu’il est assez ou tout à fait inacceptable pour le gouvernement Marois de prendre une telle décision au sujet des droits de scolarité avant la tenue du sommet sur l'éducation.
Dans quelle mesure le système d’éducation québécois répond-il aux besoins de la société québécoise selon vous ?

52% des internautes québécois pensent que le système d'éducation québécois répond très bien ou assez bien aux besoins de la société québécoise.
Méthodologie:
- Ce sondage en ligne a été réalisé par MBA Recherche auprès de 1000 internautes québécois âgés de 18 ans et plus.
- Ce sondage s’est déroulé du 22 au 23 novembre 2012 et les données ont été pondérées selon la région, le sexe et l’âge.
- Ce sondage ayant été réalisé avec un échantillon de convenance, le calcul de la marge d'erreur n'est pas applicable.
- (consulter le site de l'ARIM - Association de la recherche et de l’intelligence marketing à ce sujet).
 

Commentaires  

 
#3 France Bergeron 01-12-2012 12:22
M. Padilla,
Voyons réveillez-vous, écouter vous vraiment les nouvelles? Présentement ce n'est pas rose nul part. (même en Allemagne). Dans quel monde vous vivez. Des étudiants avec une allocation pour allé a l'école. Voulez vous qu'on les torches en plus. Enfant roi. Pensez-vous que se soit intéressant de payé pour la génération d'aujourd'hui, lorsque la majorité vive au dessus de leur moyen. Je suis considérez être riche selon les dernier dire de notre fameuse société, et je n'ai même pas les moyen de me payé un cellulaire. Mais un étudiant oui… Trouvé l'erreur.
Regarder ce que veut dire le mots sacrifice dans le dictionnaire, car c'est ce que nous avons fait pour y arriver.
Ils veulent avoir tout ce que nous avons accumuler en 30 ans de travaille et de sacrifice. Aussi tôt sortie de chez maman et papa et encore il le veulent même en habitant chez leur parent. Bienvenue dans le monde mes petits malheureux. Moi j'en est plus que mon voyage de payé pour ce petit monde dépourvu de bon sens.
Faite comme nous l'avons faite, prenez vos finance en main. Étudier le soir si vous n'avez pas les moyen d'y allé le jour. Arrêter de pleurer et assumer vos choix.
Quand ont ce tape 20 heures de transport par semaine en plus de nos 40 heures de travaille sans compté les autres obligations de la vie, depuis 30 ans vous voulez vraiment qu'on pleur sur votre sort… Organiser vous.
Et vous chez parent, arrêter de faire vivre votre progéniture au dessus de leur moyen.

Nous vivons dans une société de consommation et de dette.
Citer
 
 
#2 Jean-Claude Sicard 01-12-2012 10:32
La gratuité scolaire, bien gérée, et l'éducation bien encadrée, afin de préparé une relève, diciplinée, et intègre pour, batir le pays du Québec à naître !!!
Citer
 
 
#1 Luis Padilla 29-11-2012 13:49
L'education devrait etre completement gratuite comme dans les societes plus avancees (capitalisme allemnd et scandinave).
En plus les etudiants devraient recevoir des allocation pour vivre pendant les etudes. Le tout finance par des taxes au riches, au corporations et a la speculation financiere.
Citer