FR  EN

Omnimax_june_25_2013

Le serment syndical pour les jeunes à la Ronde

25 juin 2013
Selon Le Journal de Montréal, « Le Syndicat des cols bleus regroupés de Montréal vient de semer la colère parmi des parents d'étudiants qui ont obtenu des emplois à La Ronde cet été. Ils sont outrés et scandalisés parce que leurs enfants doivent notamment prêter serment d'allégeance au syndicat. »
Les citations sont rapportées textuellement et ne sont pas éditées.

Dans quelle mesure jugez-vous approprié que des employés temporaires étudiants de la Ronde soient dans l’obligation de prêter serment d'allégeance à un syndicat ?

75% des internautes québécois jugent très ou assez inapproprié que des employés temporaires étudiants de la Ronde soient dans l’obligation de prêter serment d'allégeance à un syndicat.
Toujours selon Le Journal de Montréal, « Je promets solennellement et déclare que j'appuierai et obéirai aux statuts et règlements du syndicat et à ceux du Syndicat canadien de la fonction publique et que, tant que je le pourrai, j'aiderai mes camarades membres et leur famille quand ils (elles) seront dans la détresse, que jamais sciemment ou de propos délibéré je ne causerai de tort à un membre du syndicat ou aiderai à d'autres à lui en causer; que je ne recommanderai jamais, pour devenir membre du Syndicat, une personne que je croirais indigne de le devenir. Je reconnais comme membre du Syndicat, que si je ne me conforme pas, sciemment ou de propos délibéré à cette promesse solennelle, je suis exposé aux sanctions prévues à l'article 22 des statuts et règlements de notre section locale.» Dans quelle mesure jugez-vous appropriée l’utilisation d’un tel serment pour devenir membre d’un syndicat ?


76% des internautes québécois jugent très ou assez inappropriée l’utilisation d’un tel serment pour devenir membre d’un syndicat.
Et lequel des deux énoncés suivants représente le mieux votre position sur le sujet ?

78% des internautes québécois ne croient pas qu’il soit approprié et équitable d’avoir à prêter un tel serment pour devenir membre d’un syndicat
Méthodologie:
- Ce sondage en ligne a été réalisé par MBA Recherche auprès de 1000 internautes québécois âgés de 18 ans et plus.
- Ce sondage s’est déroulé du 18 au 21 juin 2013 et les données ont été pondérées selon la région, le sexe et l’âge.
- Ce sondage ayant été réalisé avec un échantillon de convenance, le calcul de la marge d'erreur n'est pas applicable.
- (consulter le site de l'ARIM - Association de la recherche et de l’intelligence marketing à ce sujet).
 

Commentaires  

 
#3 vanessa 25-06-2013 23:21
ABUs de pouvoir total!!!!!!!!!
c quoi des jeunes de 16-25 ans qui travaille la les jeunes de 16-20nont pas nécessairement conscience c quoi etre syndiquer alors encore moins de preter allegence!! c du n'importe quoi
Citer
 
 
#2 Jack Leigh 25-06-2013 13:39
(Sorry) 'Dégouté' ne prends pas de 'e'...
Citer
 
 
#1 Jack Leigh 25-06-2013 13:39
Je Suis Dégoûtée!!! Le syndicalisme a été créé dans le temps où il y avait des abus! C'est certain qu'on ne veut pas retourner au temps de Germinal, pour ceux et celles qui ont lu le livre et il est encore nécessaire...mais là sérieusement, c'est de l'abus de pouvoir!!
Citer