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Omnimax_may_22_2013

L'embourgeoisement de « HoMa » vu par ses résidents

22 mai 2013
Selon Radio-Canada, « Deux façades de commerces éclaboussées de peinture jaune ont provoqué l'incompréhension autour de la petite place Valois, dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, un secteur qui abrite maintenant plusieurs projets de nouveaux condominiums. Les commerçants visés par le vandalisme se sont faits discrets depuis l'incident. Mais plusieurs de leurs clients ont été choqués. Certains d'entre eux l'associent au malaise qui s'installe entre les nouveaux propriétaires et les anciens résidents du quartier. Plusieurs évoquent même un clivage entre riches et pauvres. Les pauvres se sentent plus pauvres et les nouveaux résidents ne se sentent pas toujours les bienvenus. »
Les citations sont rapportées textuellement et ne sont pas éditées.

Dans quelle mesure êtes-vous surpris que de tels actes de vandalisme se soient déroulés dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve?

57% des internautes québécois sont peu ou pas du tout surpris que de tels actes de vandalisme se soient déroulés dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve.
Et selon vous, dans quelle mesure est-il probable que le clivage entre riches et pauvres ait motivé ces actes de vandalisme ?

59% des internautes québécois pensent qu’il est très ou assez probable que le clivage entre riches et pauvres ait motivé ces actes de vandalisme.
Avez-vous déjà habité le quartier Hochelaga-Maisonneuve ?

16% des internautes québécois ont déjà habité le quartier Hochelaga-Maisonneuve.
Et considéreriez-vous habiter le quartier Hochelaga-Maisonneuve ?

78% des internautes québécois ne considéreraient pas habiter le quartier Hochelaga-Maisonneuve.
Méthodologie:
- Ce sondage en ligne a été réalisé par MBA Recherche auprès de 1000 internautes québécois âgés de 18 ans et plus.
- Ce sondage s’est déroulé du 15 au 19 mai 2013 et les données ont été pondérées selon la région, le sexe et l’âge.
- Ce sondage ayant été réalisé avec un échantillon de convenance, le calcul de la marge d'erreur n'est pas applicable.
- (consulter le site de l'ARIM - Association de la recherche et de l’intelligence marketing à ce sujet).