FR  EN

Omnimax_fev_8_2012

Les Canadiens prêts à quitter le marché du travail seront épargnés

8 février 2012
Selon La Presse, « Une note émise par le cabinet du premier ministre indique que les coupes suggérées dans certains programmes, comme celui de la Sécurité de la vieillesse, ne s'appliqueront pas aux prestataires actuels du programme, pas plus qu'aux Canadiens qui s'apprêtent à prendre leur retraite. Selon les rumeurs circulant sur la colline parlementaire, Ottawa souhaiterait augmenter l'âge du départ à la retraite à 67 ans, au minimum. Le gouvernement conservateur tenterait ainsi d'encourager les aînés à demeurer plus longtemps sur le marché du travail pour réduire les coûts du programme. »
Les citations sont rapportées textuellement et ne sont pas éditées.

D’après vous, dans quelle mesure est-il justifié pour le gouvernement d’augmenter l’âge du départ à la retraite à 67 ans ?

64% des internautes québécois pensent qu’il n’est pas justifié pour le gouvernement d’augmenter l’âge de la retraite.
Pour quelles raisons dites-vous qu'il est tout à fait ou assez justifié pour le gouvernement d'augmenter l'âge du départ à la retraite à 67 ans ?

Parmi les 358 internautes québécois pensant qu'il est tout à fait ou assez justifié pour le gouvernement d'augmenter l'âge du départ à la retraite à 67 ans, 42% expriment que les gens sont en santé plus longtemps qu’auparavant.
Pour quelles raisons dites-vous qu'il est peu ou pas du tout justifié pour le gouvernement d'augmenter l'âge du départ à la retraite à 67 ans ?

Parmi les 642 internautes québécois pensant qu'il est peu ou pas du tout justifié pour le gouvernement d'augmenter l'âge du départ à la retraite à 67 ans, 19% jugent que 67 ans est trop vieux pour travailler.
Méthodologie:
- Ce sondage en ligne a été réalisé par MBA Recherche auprès de 1000 internautes québécois âgés de 18 ans et plus.
- Ce sondage s’est déroulé du 30 janvier au 2 février 2012 et les données ont été pondérées selon la région, le sexe et l’âge.
- Ce sondage ayant été réalisé avec un échantillon de convenance, le calcul de la marge d'erreur n'est pas applicable.
- (consulter le site de l'ARIM - Association de la recherche et de l’intelligence marketing à ce sujet).