FR  EN

Omnimax_octobre_02_2013

Les congés de maladie coûtent 16.6 milliards $

2 octobre 2013
Selon CBC, « Les travailleurs canadiens ont pris en moyenne 9,3 jours de congé de maladie en 2011, les gens oeuvrant dans les soins de santé et à l'assistance sociale prenant le plus de jours de congé, selon un rapport du Conference Board du Canada. Ces absences coûtent à l'économie environ 16,6 milliards de dollars pour les jours perdus. Cela n’inclut pas les coûts supplémentaires pour les remplacements de personnel.»
Les citations sont traduites de l’anglais.

Dans quelle mesure êtes-vous surpris par cette nouvelle ?


77% des internautes québécois sont peu ou pas du tout surpris par cette nouvelle.
Dans quelle mesure la prise de 9,3 jours de congé de maladie par année en moyenne pour les travailleurs canadiens est-elle raisonnable selon vous ?


57% des internautes québécois pensent que la prise de 9,3 jours de congé de maladie par année en moyenne pour les travailleurs canadiens est tout à fait ou assez raisonnable.
Toujours selon CBC, « Les employés du secteur public (12.9 jours) prennent plus de journée de maladie que les employé(e)s du secteur privé (8.2 jours). » Selon vous, dans quelle mesure est-il approprié que les employé(e)s du secteur public prennent plus de journées de maladie que les employé(e)s du secteur privé ?


60% des internautes québécois pensent que qu’il est assez ou tout à fait inapproprié que les employé(e)s du secteur public prennent plus de journées de maladie que les employé(e)s du secteur privé.
Toujours selon CBC, « Les employé(e)s syndiqués (13.2 jours) sont absents plus souvent que les employé(e)s non-syndiqués (7.5 jours). » Selon vous, dans quelle mesure est-il approprié que les employé(e)s syndiqués soient absents plus souvent que les employé(e)s non-syndiqués ?


69% des internautes québécois pensent qu’il est assez ou tout à fait inapproprié que les employé(e)s syndiqués soient absents plus souvent que les employé(e)s non-syndiqués.
Connaissez-vous personnellement quelqu’un qui abuse des congés de maladie offerts par son employeur ?


37% des internautes québécois connaissent quelqu'un qui abuse des congés de maladie offerts par son employeur.
Méthodologie:
- Ce sondage en ligne a été réalisé par MBA Recherche auprès de 1000 internautes québécois âgés de 18 ans et plus.
- Ce sondage s’est déroulé du 26 au 28 septembre 2013 et les données ont été pondérées selon la région, le sexe et l’âge.
- Ce sondage ayant été réalisé avec un échantillon de convenance, le calcul de la marge d'erreur n'est pas applicable.
- (consulter le site de l'ARIM - Association de la recherche et de l’intelligence marketing à ce sujet).