FR  EN

Omnimax_july_11_2013

Les infrastructures canadiennes vulnérables aux catastrophes

11 juillet 2013
Selon Radio-Canada, « Les infrastructures canadiennes sont devenues plus vulnérables aux désastres naturels, comme les inondations frappant actuellement le sud de l'Alberta. Cela s'expliquerait par la hausse des coûts d'entretien et de l'augmentation de la fréquence de ces catastrophes à cause des changements climatiques, affirment des experts participant à une importante conférence sur la gestion de ce genre de situations à Toronto.»
Les citations sont rapportées textuellement et ne sont pas éditées.

Dans quelle mesure êtes-vous surpris par cette nouvelle ?

38% des internautes québécois sont très ou assez surpris par cette nouvelle.
Dans quelle mesure êtes-vous en accord pour dire que la hausse des coûts d'entretien explique pourquoi les infrastructures canadiennes sont maintenant plus vulnérables aux désastres naturels ?

41% des internautes québécois sont tout à fait ou assez en désaccord pour dire que la hausse des coûts d'entretien explique pourquoi les infrastructures canadiennes sont maintenant plus vulnérables aux désastres naturels.
Dans quelle mesure êtes-vous en accord pour dire que la fréquence des catastrophes due aux changements climatiques explique pourquoi les infrastructures canadiennes sont maintenant plus vulnérables aux désastres naturels ?

54% des internautes québécois sont tout à fait ou assez en accord pour dire que la fréquence des catastrophes due aux changements climatiques explique pourquoi les infrastructures canadiennes sont maintenant plus vulnérables aux désastres naturels.
Cependant, « Au dire du Dr Saeed Mirza, un professeur de l'Université McGill se spécialisant en génie structurel, les coûts d'infrastructures « monumentaux » accumulés en raison de « décennies de négligence » ont rendu le Canada particulièrement vulnérable aux événements catastrophiques. » Dans quelle mesure êtes-vous en accord pour dire que le Canada a accumulé des coûts élevés d’infrastructures en raison de décennies de négligence ?

78% des internautes québécois sont tout à fait ou assez en accord pour dire que le Canada a accumulé des coûts élevés d'infrastructures en raison de décennies de négligence.
Et donc selon vous, laquelle des explications suivantes est la principale raison expliquant la vulnérabilité des infrastructures canadiennes ?

70% des internautes québécois pensent que la négligence dans l'entretien des infrastructures est la principale raison expliquant la vulnérabilité des infrastructures canadiennes.
Méthodologie:
- Ce sondage en ligne a été réalisé par MBA Recherche auprès de 1000 internautes québécois âgés de 18 ans et plus.
- Ce sondage s’est déroulé du 3 au 5 juillet 2013 et les données ont été pondérées selon la région, le sexe et l’âge.
- Ce sondage ayant été réalisé avec un échantillon de convenance, le calcul de la marge d'erreur n'est pas applicable.
- (consulter le site de l'ARIM - Association de la recherche et de l’intelligence marketing à ce sujet).
 

Commentaires  

 
#1 Suzanne Côté 12-07-2013 18:06
Je pense que nous sommes vraiment vulnérables aux catastrophes. La négligence des personnes en poste au niveau des infrastructures est palpable. Il y a aussi le climat qui change beaucoup.Cela n'aide pas
Citer