FR  EN

Omnimax_decembre_2_2013

Loteries vidéo : Loto-Québec cible les pauvres

2 décembre 2013
Selon Le Devoir, « Les appareils de loterie vidéo (ALV) de Loto-Québec appauvrissent les plus pauvres en ciblant les résidents des quartiers défavorisés, révèle un rapport de recherche inédit que Le Devoir a obtenu. Plus les gens vivent dans un quartier défavorisé, plus ils ont accès facilement aux appareils.»
Les citations sont rapportées textuellement et ne sont pas éditées.

Dans quelle mesure êtes-vous surpris par les résultats de ce rapport ?


82% des internautes québécois sont peu ou pas du tout surpris par les résultats de ce rapport.
Croyez-vous que Loto-Québec cible délibérément les quartiers pauvres pour l’installation de ses appareils de loterie vidéo (ALV) ?


59% des internautes québécois croient que Loto-Québec cible délibérément les quartiers pauvres pour l'installation de ses appareils de loterie vidéo (ALV).
Et croyez-vous que Loto-Québec cible délibérément les quartiers pauvres pour l’installation de ses appareils de loterie vidéo (ALV) dans le but d’augmenter ses profits ?


63% des internautes québécois croient que Loto-Québec cible délibérément les quartiers pauvres pour l'installation de ses appareils de loterie vidéo (ALV) dans le but d'augmenter ses profits.
Croyez-vous que Loto-Québec devrait retirer les appareils de loterie vidéo (ALV) des quartiers défavorisés ?


73% des internautes québécois croient que Loto-Québec devrait retirer les appareils de loterie vidéo (ALV) des quartiers défavorisés.
Croyez-vous que Loto-Québec devrait retirer les appareils de loterie vidéo (ALV) de tous les quartiers?


52% des internautes québécois croient que Loto-Québec devrait retirer les appareils de loterie vidéo (ALV) de tous les quartiers.
Chaque année, le gouvernement du Québec fixe des objectifs de profitabilité à Loto-Québec qui doit, par la suite, livrer les résultats demandés. Chaque année, le gouvernement du Québec fixe des objectifs de plus en plus élevés. Dans quelle mesure jugez-vous approprié que le gouvernement exige à Loto-Québec de dégager des profits toujours de plus en plus importants ?


74% des internautes québécois pensent qu'il est tout à fait ou assez inapproprié pour le gouvernement d’exiger à Loto-Québec de dégager des profits toujours de plus en plus importants.
Les profits dégagés par Loto-Québec sont ensuite transférés dans les coffres de l’État. Dans quelle mesure êtes-vous confiant que les profits dégagés par Loto-Québec sont ensuite réinvestis dans les services sociaux ?


82% des internautes québécois sont peu ou pas du tout confiant que les profits dégagés par Loto-Québec sont ensuite réinvestis dans les services sociaux.
Loto-Québec détient un monopole sur l’industrie du jeu au Québec empêchant toute forme de compétition, rendant même invalides plusieurs concours qui sont pourtant accessibles aux autres résidents du Canada. Selon vous, le monopole détenu par Loto-Québec est-il bénéfique pour les québécois ?


60% des internautes québécois croient que le monopole détenu par Loto-Québec n’est pas bénéfique pour les québécois.
Croyez-vous que le monopole de Loto-Québec devrait être aboli afin de laisser libre cours à la compétition ?


54% des internautes québécois croient que le monopole de Loto-Québec devrait être aboli afin de laisser libre cours à la compétition.
Croyez-vous que Loto-Québec devrait être privatisée ?


51% des internautes québécois ne pensent pas que Loto-Québec devrait être privatisée.
Lequel des deux énoncés suivants représente le mieux votre opinion : En tant que résidents du Québec, nous POUVONS avoir confiance que le gouvernement du Québec veille à nos meilleurs intérêts en chapeautant Loto-Québec OU En tant que résidents du Québec, nous NE POUVONS PAS avoir confiance que le gouvernement du Québec veille à nos meilleurs intérêts en chapeautant Loto-Québec?


55% des internautes québécois pensent qu’en tant que résidents du Québec, nous NE POUVONS PAS avoir confiance que le gouvernement du Québec veille à nos meilleurs intérêts en chapeautant Loto-Québec.
Selon vous, dans quelle mesure est-ce moral pour le gouvernement du Québec d’utiliser le jeu et d’encourager le jeu pour financer ses opérations ?


72% des internautes québécois pensent qu’il est assez ou tout à fait immoral pour le gouvernement du Québec d'utiliser le jeu et d'encourager le jeu pour financer ses opérations.
Méthodologie:
- Ce sondage en ligne a été réalisé par MBA Recherche auprès de 1000 internautes québécois âgés de 18 ans et plus.
- Ce sondage s’est déroulé du 28 novembre au 1 décembre 2013 et les données ont été pondérées selon la région, le sexe et l’âge.
- Ce sondage ayant été réalisé avec un échantillon de convenance, le calcul de la marge d'erreur n'est pas applicable.
- (consulter le site de l'ARIM - Association de la recherche et de l’intelligence marketing à ce sujet).
 

Commentaires  

 
#1 ghislain 27-01-2014 14:54
LES RICHES.....AUJOURD HUI EN 2014, VIVENT SUR LE DOS DES PAUVRES!!!!!!!
Citer