FR  EN

Jack Layton

29 août 2011
Le 22 août 2011, Jack Layton est décédé, laissant Nycole Turmel à la tête du NPD en tant que chef par intérim.

Avant sa mort, M. Layton a rédigé une lettre à l'attention de tous les Canadiens. Cette lettre a été mise disponible sur plusieurs sites et liens Internet. Avez-vous lu cette lettre de M. Layton?

59% des québécois mentionnent avoir lu la lettre de M. Layton.




À la lecture de cette lettre, que retenez-vous de M. Layton en tant qu'homme politique?

Parmi les 587 personnes ayant fait la lecture de cette lettre, 27% retiennent qu’il était un homme intègre, vrai, honnête et juste.




Dans quelle mesure êtes-vous en accord ou en désaccord avec les énoncés suivants?

90% des québécois mentionnent que M. Jack Layton était une personne optimiste.



Selon vous, le décès de M. Jack Layton aura-t-il des répercussions négatives, positives, ou n'aura-t-il aucune influence sur les chances du NPD d'être élu lors des prochaines élections fédérales?

47% des québécois mentionnent que cela aura des répercussions négatives sur les chances du NPD d'être élu lors des prochaines élections fédérales.



Pour quelles raisons pensez-vous que le décès de M. Jack Layton aura des répercussions positives sur les chances du NPD d'être élu aux prochaines élections?

Parmi les 334 personnes pensant que le décès de M. Jack Layton aura des répercussions positives sur les chances du NPD d'être élu aux prochaines élections, 23% mentionnent qu’il est devenu un modèle à suivre.


Pour quelles raisons pensez-vous que le décès de M. Jack Layton aura des répercussions négatives sur les chances du NPD d'être élu aux prochaines élections?

Parmi les 472 personnes pensant que le décès de M. Jack Layton aura des répercussions négatives sur les chances du NPD d'être élu aux prochaines élections, 41% mentionnent qu’il était trop important pour le parti.


Pour quelles raisons pensez-vous que le décès de M. Jack Layton n’aura aucune répercussion sur les chances du NPD d'être élu aux prochaines élections?

Parmi les 194 personnes pensant que le décès de M. Jack Layton n’aura aucune répercussion sur les chances du NPD d'être élu aux prochaines élections, 5% mentionnent que le temps fait son oeuvre.

Méthodologie:
- Ce sondage en ligne a été réalisé par MBA Recherche auprès de 1000 internautes québécois âgés de 18 ans et plus.
- Ce sondage s’est déroulé du 22 au 24 août 2011 et les données ont été pondérées selon la région, le sexe et l’âge.
- Ce sondage ayant été réalisé avec un échantillon de convenance, le calcul de la marge d'erreur n'est pas applicable.
- (consulter le site de l'ARIM – Association de la recherche et de l'intelligence marketing à ce sujet).