FR  EN

Aide humanitaire en Afrique

30 août 2011
Depuis quelques semaines, la Somalie et les pays de la Corne de l'Afrique sont touchés par la pire sécheresse à frapper cette région du globe depuis les 60 dernières années. 11.3 millions de personnes sont actuellement en situation de famine et les risques de décès sont 15 fois plus élevés qu'à la normale.

Dans quelle mesure jugez-vous que l'aide internationale actuellement offerte à la Somalie et aux pays de la Corne de l'Afrique est suffisante ?

71% des québécois mentionnent que l’aide internationale est insuffisante dans ces régions.




Pour quelles raisons dites-vous que l'aide internationale actuellement offerte à la Somalie et aux pays de la Corne de l'Afrique est suffisante?

Parmi les 250 personnes mentionnant que l'aide internationale actuellement offerte à la Somalie et aux pays de la Corne de l'Afrique est suffisante, 30% mentionnent qu’il y a trop de voleurs au passage.



Pour quelles raisons dites-vous que l'aide internationale actuellement offerte à la Somalie et aux pays de la Corne de l'Afrique n’est pas suffisante?

Parmi les 530 personnes mentionnant que l'aide internationale actuellement offerte à la Somalie et aux pays de la Corne de l'Afrique n’est pas suffisante, 28% mentionnent que les besoins sont plus grands.



Et selon vous, le Canada devrait-il augmenter, diminuer ou ne rien changer à la quantité d'aide internationale apportée à la Somalie et aux pays de la Corne de l'Afrique?

53% des Québécois mentionnent que le Canada ne devrait rien changer à la quantité d’aide internationale qu’il apporte actuellement à la Somalie et aux pays de la Corne de l’Afrique.

Méthodologie:
- Ce sondage en ligne a été réalisé par MBA Recherche auprès de 1000 internautes québécois âgés de 18 ans et plus.
- Ce sondage s’est déroulé du 22 au 24 août 2011 et les données ont été pondérées selon la région, le sexe et l’âge.
- Ce sondage ayant été réalisé avec un échantillon de convenance, le calcul de la marge d'erreur n'est pas applicable.
- (consulter le site de l'ARIM – Association de la recherche et de l'intelligence marketing à ce sujet).