FR  EN

Manifestation pour une enquête publique

5 octobre 2011
Selon La Presse, « Des centaines de personnes se sont réunies le 24 septembre pour manifester devant les bureaux du premier ministre Jean Charest, à Montréal. Ils ont réclamé la tenue d’une enquête publique sur la collusion dans l’industrie de la construction. »
Les citations sont rapportées textuellement et ne sont pas éditées.

Pensez-vous que ces manifestations peuvent influencer le gouvernement Charest à tenir une enquête publique sur la collusion ?

33% des internautes québécois pensent que ces manifestations peuvent influencer le gouvernement Charest à tenir une enquête publique sur la collusion.



Pourquoi dites-vous que ces manifestations peuvent influencer le gouvernement Charest à tenir une enquête publique sur la collusion?

Parmi les 331 personnes mentionnant que ces manifestations peuvent influencer le gouvernement Charest à tenir une enquête publique sur la collusion, 42% pensent que le gouvernement doit respecter l’opinion publique pour être réélu.


Pourquoi dites-vous que ces manifestations ne peuvent pas influencer le gouvernement Charest à tenir une enquête publique sur la collusion?

Parmi les 669 personnes mentionnant que ces manifestations ne peuvent pas influencer le gouvernement Charest à tenir une enquête publique sur la collusion, 50% pensent que le gouvernement Charest n'accorde pas d'importance à l'opinion publique.

Méthodologie:
- Ce sondage en ligne a été réalisé par MBA Recherche auprès de 1000 internautes québécois âgés de 18 ans et plus.
- Ce sondage s’est déroulé du 26 au 28 septembre 2011 et les données ont été pondérées selon la région, le sexe et l’âge.
- Ce sondage ayant été réalisé avec un échantillon de convenance, le calcul de la marge d'erreur n'est pas applicable.
- (consulter le site de l'ARIM - Association de la recherche et de l’intelligence marketing à ce sujet).