FR  EN

Immigration au Québec

24 octobre 2011
L’immigration demeure un sujet controversé pour les internautes québécois.

D’après-vous, laquelle des positions suivantes serait la plus appropriée pour le gouvernement ?

48% des internautes québécois pensent que le gouvernement devrait accepter les demandes d’immigration si celles-ci proviennent de certains pays prédéterminés.



Pour quelles raisons croyez-vous que le gouvernement devrait accepter toutes les demandes d'immigration dans les règles, indépendamment du pays d'origine des immigrant(e)s.

Parmi les 305 personnes croyant que le gouvernement devrait accepter toutes les demandes d'immigration dans les règles, indépendamment du pays d'origine des immigrant(e)s, 36% mentionnent que tous sont égaux et ont les mêmes droits peu importe l'origine.

Pour quelles raisons croyez-vous que le gouvernement devrait accepter les demandes d'immigration dans les règles, mais seulement si celle-ci proviennent de certains pays prédéterminés.

Parmi les 479 personnes croyant que le gouvernement devrait accepter les demandes d'immigration dans les règles, mais seulement si celle-ci proviennent de certains pays prédéterminés, 22% considèrent qu’il doit y avoir un meilleur contrôle de l'immigration afin d’éviter les indésirables et augmenter la sécurité nationale.

Pour quelles raisons croyez-vous que le gouvernement ne devrait plus accepter de demandes d'immigration, peu importe le pays d'origine des immigrant(e)s.

Parmi les 216 personnes croyant que le gouvernement ne devrait plus accepter de demandes d'immigration, peu importe le pays d'origine des immigrant(e)s, 38% mentionnent que ceux-ci sont déjà suffisamment/trop nombreux.



Selon-vous, de quel(s) pays le Québec devrait-il accepter des immigrants ?

Parmi les 479 personnes croyant que le gouvernement devrait accepter les demandes d'immigration dans les règles, mais seulement si celle-ci proviennent de certains pays prédéterminés, 47% mentionnent les pays d’Europe.



Méthodologie:
- Ce sondage en ligne a été réalisé par MBA Recherche auprès de 1000 internautes québécois âgés de 18 ans et plus.
- Ce sondage s’est déroulé du 17 au 19 octobre 2011 et les données ont été pondérées selon la région, le sexe et l’âge.
- Ce sondage ayant été réalisé avec un échantillon de convenance, le calcul de la marge d'erreur n'est pas applicable.
- (consulter le site de l'ARIM – Association de la recherche et de l'intelligence marketing à ce sujet).