FR  EN

Le Commonwealth s'interroge sur sa pertinence

11 novembre 2011
Selon Radio-Canada, « La reine Élisabeth II a donné le coup d'envoi vendredi 28 octobre, en Australie, du sommet des 54 chefs de gouvernement du Commonwealth incluant le Canada, qui doivent discuter de plusieurs réformes visant à redonner sa pertinence à cette association d'anciennes colonies britanniques ».
Les citations sont rapportées textuellement et ne sont pas éditées.

Dans quelle mesure jugez-vous approprié que le Commonwealth discute de réformes pour rétablir sa pertinence ?

59% des répondants pensent qu’il est assez ou tout à fait inapproprié pour le Commonwealth de discuter de ces réformes pour rétablir sa pertinence.




Pour quelles raisons pensez-vous qu'il est approprié que le Commonwealth discute de réformes pour rétablir sa pertinence ?

Parmi les 413 personnes pensant qu'il est approprié que le Commonwealth discute de réformes pour rétablir sa pertinence, 30% considèrent que cela est nécessaire pour l'actualiser et l’adapter à l'époque et au monde.



Pour quelles raisons pensez-vous qu'il n’est pas approprié que le Commonwealth discute de réformes pour rétablir sa pertinence ?

Parmi les 590 personnes pensant qu'il n’est pas approprié que le Commonwealth discute de réformes pour rétablir sa pertinence, 30% considèrent que le Commonwealth est dépassé et inutile et que le Commonwealth devrait être aboli.


Les 16 pays membres du Commonwealth se sont mis d'accord vendredi le 28 octobre pour mettre fin à la primauté masculine dans la succession au trône. Les nouvelles règles permettront notamment à une fille aînée de devenir reine, même si elle a un jeune frère. Ces changements permettront aussi à l'héritier au trône d'épouser une catholique, sans renoncer à la couronne. Dans quelle mesure ces changements vous semblent-ils appropriés ?

78% des répondants pensent que ces changements leur semblent appropriés.

D’après vous, quelles sont les raisons qui motivent ces changements ?

31% des répondants pensent que cela va moderniser leurs pratiques, que c’est pour être actuel et pour évoluer.




Méthodologie:
- Ce sondage en ligne a été réalisé par MBA Recherche auprès de 1000 internautes québécois âgés de 18 ans et plus.
- Ce sondage s’est déroulé du 31 octobre au 2 novembre 2011 et les données ont été pondérées selon la région, le sexe et l’âge.
- Ce sondage ayant été réalisé avec un échantillon de convenance, le calcul de la marge d'erreur n'est pas applicable.
- (consulter le site de l'ARIM – Association de la recherche et de l'intelligence marketing à ce sujet).