FR  EN

Première neige au Québec

5 décembre 2011
Depuis 2008, le Code de la sécurité routière indique qu’au cours de la période s'étalant du 15 décembre au 15 mars, le propriétaire d'un taxi ou d'un véhicule de promenade immatriculé au Québec ne peut mettre en circulation ce véhicule sans que celui-ci ne soit muni de pneus conçus spécifiquement pour la conduite hivernale selon les normes prévues par le gouvernement.

Possédez-vous une voiture ?

74% des internautes québécois possèdent une voiture.
Avez-vous posé ou fait poser vos pneus d'hiver ?

Parmi les 738 personnes possédant une voiture, 84% mentionnent avoir posé ou fait poser leur pneus d'hiver.
Avez-vous utilisé votre véhicule automobile le mercredi 23 novembre dernier, lors de la première accumulation de neige au Québec ?

Parmi les 738 personnes possédant une voiture, 77% mentionnent avoir utilisé leur véhicule pendant la première accumulation de neige au Québec le 23 novembre dernier.
Dans quelle mesure a-t-il été facile ou difficile pour vous de vous déplacer sur les routes du Québec ?

Parmi les 572 personnes mentionnant avoir utilisé leur véhicule automobile le mercredi 23 novembre dernier lors de la première accumulation de neige au Québec, 88% mentionnent qu'il a été facile pour eux de se déplacer sur les routes du Québec.
Selon vous, les équipes de déneigement de votre région sont-elles prêtes à affronter la nouvelle saison hivernale ?

87% des internautes québécois mentionnent que les équipes de déneigement de leur région sont prêtes à affronter la nouvelle saison hivernale.
Pour quelles raisons dites-vous que les équipes de déneigement de votre région ne sont pas prêtes à affronter la nouvelle saison hivernale ?

Parmi les 130 personnes mentionnant que les équipes de déneigement de leur région ne sont pas prêtes à affronter la nouvelle saison hivernale., 13% mentionnent que c'est toujours comme ça, que c'est à cause de leurs expériences précédentes
Méthodologie:
- Ce sondage en ligne a été réalisé par MBA Recherche auprès de 1000 internautes québécois âgés de 18 ans et plus.
- Ce sondage s’est déroulé du 28 novembre au 1 décembre 2011 et les données ont été pondérées selon la région, le sexe et l’âge.
- Ce sondage ayant été réalisé avec un échantillon de convenance, le calcul de la marge d'erreur n'est pas applicable.
- (consulter le site de l'ARIM - Association de la recherche et de l’intelligence marketing à ce sujet).