FR  EN

Ottawa veut interdire le port du masque dans les manifestations

14 mai 2012
Selon Radio-Canada, « L'idée d'interdire de porter un masque dans les manifestations fait son chemin, à Montréal comme à Ottawa. Le comité parlementaire de la justice étudie le projet de loi C-309 - la Loi modifiant le Code criminel (dissimulation d'identité). Le député conservateur albertain Blake Richards a déposé ce projet de loi qui ajoute au Code criminel l'interdiction de se couvrir le visage pendant une manifestation illégale. »

D’après vous, dans quelle mesure est-il approprié pour le gouvernement d’interdire le port d’un masque pour dissimuler son visage pendant une manifestation illégale ?

82% des internautes québécois pensent qu’il est tout à fait ou assez approprié pour le gouvernement d'interdire le port d'un masque pour dissimuler son visage pendant une manifestation illégale.


Pour quelles raisons dites-vous qu'il est tout à fait ou assez approprié pour le gouvernement d'interdire le port d'un masque pour dissimuler son visage pendant une manifestation illégale ?

Parmi les 820 personnes considérant qu’il est tout à fait ou assez approprié pour le gouvernement d'interdire le port d'un masque pour dissimuler son visage pendant une manifestation illégale, 24% disent que cela peut aider à repérer les criminels.

Pour quelles raisons dites-vous qu'il est peu ou pas du tout approprié pour le gouvernement d'interdire le port d'un masque pour dissimuler son visage pendant une manifestation illégale ?

Parmi les 180 personnes considérant qu’il est peu ou pas du tout approprié pour le gouvernement d'interdire le port d'un masque pour dissimuler son visage pendant une manifestation illégale, 23% considèrent que cela limite la liberté d'expression et le droit de manifester.
Méthodologie:
- Ce sondage en ligne a été réalisé par MBA Recherche auprès de 1000 internautes québécois âgés de 18 ans et plus.
- Ce sondage s’est déroulé du 7 au 10 mai 2012 et les données ont été pondérées selon la région, le sexe et l’âge.
- Ce sondage ayant été réalisé avec un échantillon de convenance, le calcul de la marge d'erreur n'est pas applicable.
- (consulter le site de l'ARIM - Association de la recherche et de l'intelligence marketing à ce sujet).
 

Commentaires  

 
#2 lysiane lacroix 17-05-2012 08:50
je suis d'accord
Citer
 
 
#1 Danny Daigle 15-05-2012 18:57
Je suis d'accord avec cette mesure, si tu veux manifester assume les conséquences!
Citer