FR  EN

Le Vatican critique un livre religieux américain portant sur la sexualité

21 juin 2012
Selon Yahoo! News, « le Vatican a vivement critiqué un livre sur la sexualité écrit par une sœur religieuse américaine, disant que celui-ci contredisait l’enseignement de l'Église sur des questions comme la masturbation, l'homosexualité et le mariage, et que son auteure avait une «compréhension défectueuse » de la théologie catholique. Selon cette sœur, « Le fait que les chrétiens (et autres) aient acquis de nouvelles connaissances et une meilleure compréhension de la sexualité humaine semble exiger que nous revisitions la possibilité de développements en matière d'éthique sexuelle ». »
Les citations sont rapportées textuellement et ne sont pas éditées.

Selon vous, dans quelle mesure est-il raisonnable pour le Vatican d’imposer que les pratiques portant sur la masturbation, l’homosexualité et le mariage demeurent à l’intérieur des paramètres établis par la théologie catholique actuelle ?

62% des internautes québécois pensent qu’il est peu ou pas du tout raisonnable pour le Vatican d'imposer que les pratiques portant sur la masturbation, l'homosexualité et le mariage demeurent à l'intérieur des paramètres établis par la théologie catholique actuelle.


Pour quelles raisons dites-vous qu'il est tout à fait ou assez raisonnable pour le Vatican d'imposer que les pratiques portant sur la masturbation, l'homosexualité et le mariage demeurent à l'intérieur des paramètres établis par la théologie catholique actuelle ?

Parmi les 111 personnes considérant qu’il est tout à fait ou assez raisonnable pour le Vatican d'imposer que les pratiques portant sur la masturbation, l'homosexualité et le mariage demeurent à l'intérieur des paramètres établis par la théologie catholique actuelle, 17% considèrent que l'Église a ses normes et pratiques à respecter.

Pour quelles raisons dites-vous qu'il est peu ou pas du tout raisonnable pour le Vatican d'imposer que les pratiques portant sur la masturbation, l'homosexualité et le mariage demeurent à l'intérieur des paramètres établis par la théologie catholique actuelle ?

Parmi les 625 personnes considérant qu’il est peu ou pas du tout raisonnable pour le Vatican d'imposer que les pratiques portant sur la masturbation, l'homosexualité et le mariage demeurent à l'intérieur des paramètres établis par la théologie catholique actuelle, 50% considèrent que l'Église est dépassée et qu’elle doit évoluer.
Méthodologie:
- Ce sondage en ligne a été réalisé par MBA Recherche auprès de 1000 internautes québécois âgés de 18 ans et plus.
- Ce sondage s’est déroulé du 12 au 14 juin 2012 et les données ont été pondérées selon la région, le sexe et l’âge.
- Ce sondage ayant été réalisé avec un échantillon de convenance, le calcul de la marge d'erreur n'est pas applicable.
- (consulter le site de l'ARIM - Association de la recherche et de l'intelligence marketing à ce sujet).
 

Commentaires  

 
#4 ibrahim kileme 28-06-2012 11:31
moi je crois que plus que jamais la religion devrais aborder des sujet comme la sexualité car le gens doivent savoir ce que la bible en pense concernant la sexualité donc je pense que le Vatican devrai d’avantage s'y intéresser
Citer
 
 
#3 Joe Lazarus 22-06-2012 03:40
Le vatican est une vraie farce.Quand tu déclares que le pape est infaillible qu'il est le représentant de Dieu sur terre, tu te retrouves en plein délire.Ce n'est pas l'église catholique romaine qui nous enseigne la voie du Dieu avec ses images de saints de tout acabit et en béatifiant pour toutes sortes de raisons à peu près n'importe qui. Cherchez Dieu en lisant sa parole et laissez la religion pour ceux qui se perdent. Dieu n'est pas la religion et la religion s'occupe de buisness qui n'ont rien à voir avec Dieu. Ce n'est qu'un ramassis de traditions qui n'a aucune commune mesure avec la pensée de Dieu. "Mon peuple se meurt par faute de connaissances". La parole de Dieu est une et véritable; cherchez donc le Dieu vivant dans l'adoration, devenez de vrais adorateurs et Il se laissera trouver par quiconque qui le cherche vraiment et Il l'instruira Lui-même en mettant sa connaissance dans son coeur pour l'amener dans son royaume et le mettre a l'abri éternellement.
Citer
 
 
#2 MARCELLIN BOSSÉ 21-06-2012 19:11
JE CROIT QUE LA RELIGION CATHOLIQUE NE CHANGERAS JAMAIS
Citer
 
 
#1 Elysée Isidor 21-06-2012 10:52
Le Vatican n'a rien à imposer. parce que son système d'imposition a échoué. Exemple, il imposait, contre la Bible, La parole de Dieu, le célibat aux prêtres et aux Soeurs religieuses; on a vu les résultats avec tous les scandales des cas des prêtres pédophiles et homosexuels, pour ne citer que cela. Tout ce que le Pape et le vatica doivent faire, c'est se convertir en faisant la prière de David dans psaume 139 vv 23 et 24 et en enseignant la parole de Dieu selon la Bible. Ainsi ils pourront, d'abord se voir et se corriger, en suite ils verront comment aider les autres (Luc 6v42).
Mais en continuant à imposer des choses, ils ressemblent à ceux décrits par Jésus dans Luc 11:46:« Et Jésus répondit : Malheur à vous aussi, docteurs de la loi ! parce que vous chargez les hommes de fardeaux difficiles à porter, et que vous ne touchez pas vous-mêmes de l’un de vos doigts ».
Citer