FR  EN

Lise Thibault demande l'annulation de son procès

25 juin 2012
Selon Radio-Canada, « L'ancienne lieutenante-gouverneure et représentante de la reine au Québec, Lise Thibault, demande l'annulation de son procès à venir en invoquant l'impunité royale. La femme de 73 ans fait face à six chefs d'accusation pour fraude, abus de confiance, fabrication et usage de faux documents. Dans une requête déposée en Cour supérieure, l’avocat de Mme. Thibault, M. Labelle, fait valoir une règle de la common law britannique pour demander l'annulation du procès. Cette règle stipule que la reine ne peut mal agir puisque « the queen can do no wrong. » Pour cette raison, l'avocat de Mme Thibault plaide qu'elle « n'est pas soumise à la justice criminelle. » »
Les citations sont rapportées textuellement et ne sont pas éditées.

Dans quelle mesure est-il approprié pour Mme Thibault de demander l'annulation de son procès en invoquant l'impunité royale?

83% des internautes québécois pensent qu’il est tout à fait ou assez inapproprié pour Mme Thibault de demander l'annulation de son procès en invoquant l'impunité royale.




Pour quelles raisons dites-vous qu'il est tout à fait ou assez approprié pour Mme Thibault de demander l'annulation de son procès en invoquant l'impunité royale?

Parmi les 71 personnes considérant qu’il est tout à fait ou assez approprié pour Mme Thibault de demander l'annulation de son procès en invoquant l'impunité royale, 22% considèrent que la règle existe et qu’elle doit donc être suivie.



Pour quelles raisons dites-vous qu'il est tout à fait ou assez inapproprié pour Mme Thibault de demander l'annulation de son procès en invoquant l'impunité royale?

Parmi les 832 personnes considérant qu’il est tout à fait ou assez inapproprié pour Mme Thibault de demander l'annulation de son procès en invoquant l'impunité royale, 41% considèrent que nul n'est au-dessus de la loi et que tous sont égaux devant la loi.

Méthodologie:
- Ce sondage en ligne a été réalisé par MBA Recherche auprès de 1000 internautes québécois âgés de 18 ans et plus.
- Ce sondage s’est déroulé du 19 au 21 juin 2012 et les données ont été pondérées selon la région, le sexe et l’âge.
- Ce sondage ayant été réalisé avec un échantillon de convenance, le calcul de la marge d'erreur n'est pas applicable.
- (consulter le site de l'ARIM - Association de la recherche et de l'intelligence marketing à ce sujet).
 

Commentaires  

 
#1 Christopher Dorda 26-06-2012 14:12
Wow! Excellent sondage! Nul n'est au-dessus des lois. Point final!
Citer