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À Montréal, les employeurs préfèrent les «Bélanger» aux «Traoré»

29 juin 2012
Selon La Presse Canadienne, « À Montréal, mieux vaut s'appeler Bélanger que Traoré ou Ben Saïd pour trouver un emploi, révèle la Commission des droits de la personne et de la jeunesse (CDPDJ) dans une étude parue aujourd'hui. Un test démontre que, à qualifications et compétences égales, les candidats dont le nom a une consonance québécoise ont 60% de plus de chances d'être invités à un entretien d'embauche que ceux qui ont un nom à consonance africaine, arabe ou latino-américaine. »
Les citations sont rapportées textuellement et ne sont pas éditées.

Dans quelle mesure jugez-vous cette situation acceptable au sein d’une société se voulant équitable et accueillante ?

57% des internautes québécois pensent que cette situation est peu ou pas du tout acceptable au sein d'une société se voulant équitable et accueillante.





Selon vous, pour quelles raisons cette situation est-elle tout à fait ou assez acceptable au sein d'une société se voulant équitable et accueillante ?

Parmi les 281 personnes considérant que cette situation est tout à fait ou assez acceptable au sein d'une société se voulant équitable et accueillante, 40% considèrent que les québécois doivent avoir priorité.




Selon vous, pour quelles raisons cette situation est-elle peu ou pas du tout acceptable au sein d'une société se voulant équitable et accueillante ?

Parmi les 567 personnes considérant que cette situation est peu ou pas du tout acceptable au sein d'une société se voulant équitable et accueillante, 30% considèrent que tous doivent avoir les mêmes chances peu importe l'origine.



Méthodologie:
- Ce sondage en ligne a été réalisé par MBA Recherche auprès de 1000 internautes québécois âgés de 18 ans et plus.
- Ce sondage s’est déroulé du 19 au 21 juin 2012 et les données ont été pondérées selon la région, le sexe et l’âge.
- Ce sondage ayant été réalisé avec un échantillon de convenance, le calcul de la marge d'erreur n'est pas applicable.
- (consulter le site de l'ARIM - Association de la recherche et de l'intelligence marketing à ce sujet).