FR  EN

Médias et ingénieurs inégaux devant le ministère des Transports?

2 juillet 2012
Selon Radio-Canada, « Le ministère des Transports du Québec (MTQ) contrevient-il à ses propres règles en matière de divulgation d'informations ? La question se pose à la suite des révélations, cette semaine, d'un haut fonctionnaire du ministère devant la commission Charbonneau sur l'industrie de la construction. Son témoignage démontrait que des firmes de services professionnels ont facilement accès à des informations privilégiées, pourtant jugées « confidentielles », selon des documents obtenus par Radio-Canada. Le ministère des Transports du Québec, le plus important donneur d'ouvrage du gouvernement, choisit des firmes d'ingénieurs pour la réalisation de différents projets à la suite de comités de sélection. L'identité des membres de ces comités est gardée secrète pour des raisons qui semblent évidentes à la présidente de la commission d'enquête, France Charbonneau. »
Les citations sont rapportées textuellement et ne sont pas éditées.

D'après vous, dans quelle mesure est-il approprié pour le Ministère des Transports du Québec de divulguer l'identité des membres des comités de sélection aux firmes de services professionnels suite à l'attribution des contrats?

41% des internautes québécois pensent qu’il est tout à fait ou assez inapproprié pour le Ministère des Transports du Québec de divulguer l'identité des membres des comités de sélection aux firmes de services professionnels suite à l'attribution des contrats.

Pour quelles raisons est-il tout à fait ou assez approprié pour le Ministère des Transports du Québec de divulguer l'identité des membres des comités de sélection aux firmes de services professionnels suite à l'attribution des contrats?

Parmi les 284 personnes considérant qu’il est tout à fait ou assez approprié pour le Ministère des Transports du Québec de divulguer l'identité des membres des comités de sélection aux firmes de services professionnels suite à l'attribution des contrats, 31% considèrent que cela doit se faire par souci de transparence.

Pour quelles raisons est-il assez ou tout à fait inapproprié pour le Ministère des Transports du Québec de divulguer l'identité des membres des comités de sélection aux firmes de services professionnels suite à l'attribution des contrats?

Parmi les 412 personnes considérant qu’il est tout à fait ou assez inapproprié pour le Ministère des Transports du Québec de divulguer l'identité des membres des comités de sélection aux firmes de services professionnels suite à l'attribution des contrats, 56% considèrent que cela favorise la corruption et les pressions.
Méthodologie:
- Ce sondage en ligne a été réalisé par MBA Recherche auprès de 1000 internautes québécois âgés de 18 ans et plus.
- Ce sondage s’est déroulé du 27 au 29 juin 2012 et les données ont été pondérées selon la région, le sexe et l’âge.
- Ce sondage ayant été réalisé avec un échantillon de convenance, le calcul de la marge d'erreur n'est pas applicable.
- (consulter le site de l'ARIM - Association de la recherche et de l'intelligence marketing à ce sujet).