FR  EN

Le Petit Robert accueille les indignés

5 juillet 2012
Selon Radio-Canada, « Comme chaque année, les dictionnaires font peau neuve et s'enrichissent de nouveaux mots du langage courant. Signe de l'importance de la crise de la dette dans la dernière année, plusieurs termes à saveur économique font leur entrée dans Le Petit Robert. Les termes « dette souveraine », « agence de notation » et « creusement du déficit » se retrouveront pour une première fois dans l'édition 2013 du dictionnaire de référence de la langue française, tout comme les « indignés », un mouvement créé en Espagne en mai 2011 pour protester contre les politiques d'austérité du gouvernement et qui s'est depuis étendu dans le monde entier. »
Les citations sont rapportées textuellement et ne sont pas éditées.

Dans quelle mesure êtes-vous en faveur de l'ajout de ces nouveaux termes à saveur économique dans Le petit Robert?

53% des internautes québécois sont tout à fait ou assez en faveur de l'ajout de ces nouveaux termes à saveur économique dans Le petit Robert.





Pour quelles raisons êtes-vous très ou assez en faveur de l'ajout de ces nouveaux termes à saveur économique dans Le petit Robert ?

Parmi les 485 personnes qui sont très ou assez en faveur de l'ajout de ces nouveaux termes à saveur économique dans Le petit Robert, 36% considèrent que la langue doit évoluer et s'actualiser.




Pour quelles raisons êtes-vous peu ou pas du tout en faveur de l'ajout de ces nouveaux termes à saveur économique dans Le petit Robert ?

Parmi les 182 personnes qui sont peu ou pas du tout en faveur de l'ajout de ces nouveaux termes à saveur économique dans Le petit Robert, 25% considèrent que cela n’est pas nécessaire et n'apporte rien.



Méthodologie:
- Ce sondage en ligne a été réalisé par MBA Recherche auprès de 1000 internautes québécois âgés de 18 ans et plus.
- Ce sondage s’est déroulé du 27 au 29 juin 2012 et les données ont été pondérées selon la région, le sexe et l’âge.
- Ce sondage ayant été réalisé avec un échantillon de convenance, le calcul de la marge d'erreur n'est pas applicable.
- (consulter le site de l'ARIM - Association de la recherche et de l'intelligence marketing à ce sujet).
 

Commentaires  

 
#2 pauline henley 11-07-2012 06:07
asez en faveur
Citer
 
 
#1 minoucha 05-07-2012 18:39
bien
Citer