FR  EN

Incidents dans le système de santé: 123 morts en six mois

24 juillet 2012
Selon La Presse Canadienne, « Les incidents et accidents dans les établissements de santé du Québec ont causé la mort de 123 personnes entre le 1er octobre 2011 et 31 mars 2012. Le ministère de la Santé du Québec a officiellement rendu public hier son deuxième rapport sur les incidents et accidents dans les établissements de santé du Québec. »
Les citations sont rapportées textuellement et ne sont pas éditées.

Dans quelle mesure, sur une période de 6 mois, la mort de 123 personnes dans les établissements de santé du Québec est-elle acceptable selon vous ?

78% des internautes québécois pensent que la mort de 123 personnes dans les établissements de santé du Québec est tout à fait ou assez inacceptable.





Selon vous, que devrait faire le gouvernement provincial pour remédier à la situation ?

24% considèrent que le gouvernement provincial devrait engager et avoir plus de personnel soignant.




Méthodologie:
- Ce sondage en ligne a été réalisé par MBA Recherche auprès de 1000 internautes québécois âgés de 18 ans et plus.
- Ce sondage s’est déroulé du 16 au 19 juillet 2012 et les données ont été pondérées selon la région, le sexe et l’âge.
- Ce sondage ayant été réalisé avec un échantillon de convenance, le calcul de la marge d'erreur n'est pas applicable.
- (consulter le site de l'ARIM - Association de recherche et d’intelligence marketing à ce sujet).
 

Commentaires  

 
#10 martine M.S. 28-08-2012 23:20
Je pense que tant que le gouvernement ne pensera qu'a faire de l'argent sur notre dos en nous taxant le tout restera pareil. Rien que de belles paroles pour nous endormir le pire c'est qu'il réusit à nous convaincre. Mais il est vrai que rien ne peut être gratuit mais`où va notre argent?????????????
Citer
 
 
#9 Louise Geoffrion 28-08-2012 09:58
Citation en provenance du commentaire précédent de Johanne:
J'ai moi-même travaillé dans le domaine hospitalier pendant 23 ans et j'ai constaté que le personnel soignant est en constante dégringolade. Depuis l'avènement Charest il n'a fait qu'augmenter le nombre de cadre(en le doublant) coupant ainsi des préposés aux bénéficiaires, préposés à l'entretien....donc nos patients ne sont pas laver à l'urgence, les maladies nosocomiales pullulent faute de nettoyage adéquat....ce n'est guère surprenant que des morts s'ajoutent à la liste des conséquences prises à la suite de mauvaises décisions. J'ai par ailleurs quitté ce milieu déshumanisant!

Je suis bien d'accord avec vous, je constate que le centre d'hébergement ou est mon père manque de préposé aux bénéficiaires, en plus ils ont couper dans le personnel et ils emploi plus d'agences car les préposés pré faire travail ailleurs dans les autres centre et l’hôpital car ou est mon père il y a une sur charge de travail.
Citer
 
 
#8 Johanne 28-08-2012 07:27
J'ai moi-même travaillé dans le domaine hospitalier pendant 23 ans et j'ai constaté que le personnel soignant est en constante dégringolade. Depuis l'avènement Charest il n'a fait qu'augmenter le nombre de cadre(en le doublant) coupant ainsi des préposés aux bénéfiçiaires, préposés à l'entretien....donc nos patients ne sont pas laver à l'urgence, les maladies nosocomiales plululent faute de nettoyage adéquat....ce n'est guère surprenant que des morts s'ajoutent à la liste des conséquences prises à la suite de mauvaises décisions. J'ai par ailleurs quitté ce milieu déshumanisant!
Citer
 
 
#7 France Cholette 28-08-2012 06:45
De léguer plus de pouvoirs aux infirmières et au pharmaciens désengorgerait les urgences et permettrait de meilleures interventions auprès des patients.
Citer
 
 
#6 denise 28-08-2012 02:40
Question beaucoup trop vague. Évidemment la mort d'une seule personne est,en soi inacceptable. Mais pour répondre honnêtement à cette question, il faut savoir dans quel "état" les personne étaient, leur histoire de cas, les soins prodigués, ... Quand je vois une personne atteinte d'emphysème (à l'urgence) qui sort un instant pour fumer une cigarette, je suis sidérée. Quand je dois attendre 4 heures (à la suite d'un accident banal mais qui me fait souffrir et que je ne peux plus bouger) parce que les médecins doivent rassurer de nombreux patients qui auraient eu réponse à leurs questions en composant le 811 tandis qu'à côté, il y a cette dame sur un lit essayant de dormir ... je trouve cela inacceptable. Ces faits sont tangibles, on peut agir : redessiner les objectifs des hôpitaux, éduquer la population, prévenir certaines maladies ... Bonne chance à nous toutes et tous!
Citer
 
 
#5 hassan 27-08-2012 21:50
Complètement inacceptable,vo ila le résultat d'etre gouverner par PQ de mettre les profissionels de la santé en retraite
Citer
 
 
#4 Ginette 27-08-2012 18:53
Ces sur que ce n'est pas acceptable mais il n'a pas assez de personnelle disponible pour compléter le manque quand le Pq à couper en en mettant des médecins et personnel infirmier à la retraiter avec une prime de départ alléchant il fallait s'attendre à retrouver se problème car la population est vieillissante et ça prend 10 ans à former un médecin de famille et 4 ans pour les infirmière et on a congienter les les écoles alors voilà le résultats d'une mauvaise administration d'un gouvernement pas responsable alors changeons pas pour retrouver le même partie pour nous gouverner PQ
Citer
 
 
#3 Sonia 07-08-2012 15:06
Complètement inacceptable... c'est parfois épeurant de se présenter à l'urgence
Citer
 
 
#2 sylvie 02-08-2012 18:50
pour parler d acceptable il faut qu il y est matiere a comparaison. et j en ai besoin pour mieux statuer. quand bien meme les statistiques sont importantes, la mort d hommes est toujours a deplortée surtout dans ces conditions et par ses moyens
Citer
 
 
#1 Christopher Dorda 24-07-2012 13:09
Ce qui serai intéressant, ce serait de disposer des mêmes statistiques pour les autres provinces, et après pour plusieurs autres pays et voir comment nous nous comparons. C'est la seule façon de s'améliorer... Il faut absolument s'améliorer, car la situation actuelle, d'après moi, est inacceptable.
Citer