FR  EN

Familiprix retire une publicité jugée homophobe

19 octobre 2012
Selon Radio-Canada, « Jeudi matin, Familiprix a retiré des ondes une des deux pubs de sa présente campagne télévisée. Baptisée Crème glacée, celle-ci montre un pharmacien qui lèche ses lèvres en mangeant de la crème glacée devant la vitrine-miroir d'un centre de conditionnement physique. En fin de message, en voyant le visage étonné d'un client à gros bras du centre, puis l'œil au beurre noir du mangeur de crème glacée, le téléspectateur comprend que le premier n'a pas apprécié ce qu'il considérait comme des avances sexuelles. »
Les citations sont rapportées textuellement et ne sont pas éditées.

Selon vous, dans quelle mesure cette publicité était-elle appropriée ?


46% des internautes québécois pensent que cette publicité était assez ou tout à fait inappropriée.





Selon vous, cette publicité était-elle « homophobe » ?

19% des internautes québécois pensent que cette publicité était «homophobe».







Jugez-vous que Familiprix a fait le meilleur choix en retirant cette publicité des ondes ?

54% des québécois jugent que Familiprix a fait le meilleur choix en retirant cette publicité des ondes.




Méthodologie:
- Ce sondage en ligne a été réalisé par MBA Recherche auprès de 1000 internautes québécois âgés de 18 ans et plus.
- Ce sondage s’est déroulé du 8 au 11 octobre 2012 et les données ont été pondérées selon la région, le sexe et l’âge.
- Ce sondage ayant été réalisé avec un échantillon de convenance, le calcul de la marge d'erreur n'est pas applicable.
- (consulter le site de l'ARIM - Association de la recherche et de l’intelligence marketing à ce sujet).
 

Commentaires  

 
#3 Daniel Corriveau 23-10-2012 02:06
Citation en provenance du commentaire précédent de monique proulx:
Les gens ont une faciité incroyable et une imagination ultra fertile à interpréter les images mais ce qui me fiscine, c'est de voir à quel point ils sont toujours attirés vers le négatifs. Lorsque j'ai vu cette pub., j'ai simplement vu un homme qui se servait de la vitrine comme miroir, afin de voir s'il avait de la crème glacée autour de la bouche; je n'ai jamais associé ça à la personne qui était de l'autre côté de la vitre...suis-je aussi naive ???

Vous savez,dans la vie ètre contre un sujet,ou dire non a une majorité est signe d'autoriter,et dire oui est d'ètre assimiler
Citer
 
 
#2 monique proulx 22-10-2012 12:13
Les gens ont une faciité incroyable et une imagination ultra fertile à interpréter les images mais ce qui me fiscine, c'est de voir à quel point ils sont toujours attirés vers le négatifs. Lorsque j'ai vu cette pub., j'ai simplement vu un homme qui se servait de la vitrine comme miroir, afin de voir s'il avait de la crème glacée autour de la bouche; je n'ai jamais associé ça à la personne qui était de l'autre côté de la vitre...suis-je aussi naive ???
Citer
 
 
#1 Lise Parent 20-10-2012 14:19
Bonjour,

En réalité, je n'ai pas vu d'homophobie. Je ne pense pas et j'en suis même certaine que cette pharmacie reconnue n'aurait pas fait une publicité qui aurait pu affecter certaines personnes. Personnellement , j'ai trouvé cette publicité plutôt drôle et pas déplacée. Et bien malheureusement oui Familiprix a bien fait d'enlever cette publicité, de toute façon ce n'est pas les idées qui manquent.
Citer