FR  EN

Rapport accablant du vérificateur sur les F-35

19 avril 2012
Selon Radio-Canada, « C'est un rapport accablant, dénonçant des coûts vraisemblablement sous-estimés et des décisions prises sans autorisations ou documentation, que le vérificateur général du Canada, Michael Ferguson, a déposé mardi au sujet du programme d'acquisition de 65 chasseurs F-35 par le gouvernement conservateur de Stephen Harper. »

Dans quelle mesure jugez-vous qu’il soit approprié pour le Canada de procéder à l’acquisition de ces 65 chasseurs F-35 ?

87% des internautes québécois pensent qu’il est peu ou pas du tout approprié pour le Canada de procéder à l’acquisition des chasseurs F-35; 75% des internautes québécois pensent qu’il est peu ou pas du tout nécessaire pour le Canada de faire l’acquisition d’avions militaires.


Pour quelles raisons dites-vous qu’il soit très ou assez approprié pour le Canada de procéder à l’acquisition de ces 65 chasseurs F-35 ?

Parmi les 130 personnes considérant qu’il soit très ou assez approprié pour le Canada de procéder à l’acquisition de ces 65 chasseurs F-35, 37% considèrent qu'une armée forte est nécessaire à la défense du pays.



Pour quelles raisons dites-vous qu’il soit peu ou pas du tout approprié pour le Canada de procéder à l’acquisition de ces 65 chasseurs F-35 ?

Parmi les 870 personnes considérant qu’il soit peu ou pas du tout approprié pour le Canada de procéder à l’acquisition de ces 65 chasseurs F-35, 29% considèrent que nous n'avons pas besoin de ces avions.



Dans quelle mesure est-il nécessaire pour le Canada de faire l’acquisition de nouveaux avions militaires

25% des internautes québécois pensent qu’il est peu ou pas du tout nécessaire pour le Canada de faire l’acquisition de nouveaux avions militaires.




Pour quelles raisons dites-vous qu’il soit tout à fait ou assez nécessaire pour le Canada de faire l’acquisition de nouveaux avions militaires ?

Parmi les 250 personnes considérant qu’il soit tout à fait ou assez nécessaire pour le Canada de faire l’acquisition de nouveaux avions militaires, 44% considèrent qu'il faut renouveler et mettre à jour notre flotte.



Pour quelles raisons dites-vous qu’il soit peu ou pas du tout nécessaire pour le Canada de faire l’acquisition de nouveaux avions militaires ?

Parmi les 750 personnes considérant qu’il soit peu ou pas du tout nécessaire pour le Canada de faire l’acquisition de nouveaux avions militaires, 21% considèrent que nous ne sommes pas en guerre et que nous n'en avons pas besoin.


Méthodologie:
- Ce sondage en ligne a été réalisé par MBA Recherche auprès de 1000 internautes québécois âgés de 18 ans et plus.
- Ce sondage s’est déroulé du 11 au 12 avril 2012 et les données ont été pondérées selon la région, le sexe et l’âge.
- Ce sondage ayant été réalisé avec un échantillon de convenance, le calcul de la marge d'erreur n'est pas applicable.
- (consulter le site de l'ARIM - Association de la recherche et de l'intelligence marketing à ce sujet).
 

Commentaires  

 
#2 M. Belley 22-08-2017 17:33
En fait la flotte de chasseur doit être remplacer mais pas nécessairement par des F35 L'acquisition de F35 demandera également des changements, des modifications ou tout simplement de nouvelles installation. Sommes nous prêts a tout ça quand nous savons bien qu'une version supérieur des F18 peu être acquises a moindre couts sachant également que nous avons deja les installations pour les accueillir et pour en assurer la maintenances ? et pourquoi ne fabriquerions nous pas nos propres chasseurs ?
Citer
 
 
#1 Claude Filion 05-05-2015 20:24
Bonjour tres interessant j aimerai bien pouvoir en lire d autres Merci Claude Filion
Citer