FR  EN

Un spécialiste du financement occulte des partis au Québec brise le silence

27 avril 2012
Selon Radio-Canada, « Démarcheur pendant 10 ans pour la firme de génie-conseil Roche, Gilles Cloutier affirme qu'il a multiplié les cadeaux aux élus, qu'il a produit de fausses factures afin de donner aux partis municipaux et qu'il a trouvé des centaines de prête-noms pour les partis provinciaux. Il organise des élections depuis les années 1950. Il dit avoir distribué des cadeaux à des élus, avoir organisé des élections clé en main et avoir donné de gros montants en argent comptant aux partis politiques municipaux. Il aurait obtenu cet argent en se faisant rembourser de fausses factures par ses patrons chez Roche. »

Suite à cette révélation de M. Cloutier, dans quelle mesure êtes-vous confiant que les élections politiques de nos jours se déroulent de façon juste et équitable ?

86% des internautes québécois sont peu ou pas du tout confiants que les élections politiques se déroulent de façon juste et équitable.




Pour quelles raisons êtes-vous très ou assez confiant que les élections politiques de nos jours se déroulent de façon juste et équitable ?

Parmi les 140 personnes qui sont très ou assez confiantes que les élections politiques se déroulent de façon juste et équitable, 15% considèrent que ce sont des situations d’exception et que ce cas est minoritaire.



Pour quelles raisons êtes-vous peu ou pas du tout confiant que les élections politiques de nos jours se déroulent de façon juste et équitable ?

Parmi les 860 personnes qui sont peu ou pas du tout confiantes que les élections politiques se déroulent de façon juste et équitable, 30% considèrent que la corruption est omniprésente.


Méthodologie:
- Ce sondage en ligne a été réalisé par MBA Recherche auprès de 1000 internautes québécois âgés de 18 ans et plus.
- Ce sondage s’est déroulé du 17 au 19 avril 2012 et les données ont été pondérées selon la région, le sexe et l’âge.
- Ce sondage ayant été réalisé avec un échantillon de convenance, le calcul de la marge d'erreur n'est pas applicable.
- (consulter le site de l'ARIM - Association de la recherche et de l'intelligence marketing à ce sujet).
 

Commentaires  

 
#2 Linda - Montréal 11-07-2015 01:36
Plus ça change plus c'est pareil. C'est drôle quand on aime un candidat et c'est rare que ça arrive (d'habitude on vote pour le moins pire) c'est jamais lui qui gagne c'est souvent le "plus riche" qui gagne. Ils disent qu'ils vont toujours faire mieux et c'est vrai Plus ça va plus on devient pauvre. A chaque élection on perd de plus en plus de plumes - de mieux en mieux POUR EUX. Nous on s'enlisent. De PIRE en PIRE pour nous, on est cave n'est-ce pas? On croit aux élections et on les payent pour nous faire .... ( ). Avoir.
Citer
 
 
#1 Damours Johanne 01-05-2012 12:16
Cela est toujours la même chose moi je peut voud dire que je suis tanner des élections en plus cela nous coûte une fortune
Citer