FR  EN

La fatigue d'un pilote à l'origine d'un incident à bord d'un avion d'Air Canada

4 mai 2012
Selon Radio-Canada, « Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) conclut dans un rapport que différents facteurs, dont la fatigue d'un pilote, étaient à l'origine d'un incident qui a fait tanguer fortement un avion d'Air Canada au-dessus de l'Atlantique, en 2011. L'appareil, un Boeing 767 qui effectuait un vol de nuit entre Toronto et Zurich, en Suisse, a brutalement plongé en raison d'une manœuvre du copilote qui venait de se réveiller après un profond sommeil. Dans le rapport, on peut lire que le copilote faisait une sieste pendant une période de repos aux commandes, ce qui est permis. »

D’après vous, dans quelle mesure est-il acceptable pour un pilote de disposer d’une période de sieste en vol ?

52% des internautes québécois pensent qu’il est assez ou tout à fait inacceptable pour un pilote de disposer d’une période de sieste en vol.




Pour quelles raisons dites-vous qu’il est tout à fait ou assez acceptable pour un pilote de disposer d’une période de sieste en vol ?

Parmi les 480 personnes considérant qu’il est tout à fait ou assez acceptable pour un pilote de disposer d’une période de sieste en vol, 24% considèrent que le repos assure la sécurité des passagers.



Pour quelles raisons dites-vous qu’il est tout à fait ou assez inacceptable pour un pilote de disposer d’une période de sieste en vol ?

Parmi les 520 personnes considérant qu’il est tout à fait ou assez inacceptable pour un pilote de disposer d’une période de sieste en vol, 28% considèrent que les pilotes sont responsables de la vie de centaines de passagers.


Méthodologie:
- Ce sondage en ligne a été réalisé par MBA Recherche auprès de 1000 internautes québécois âgés de 18 ans et plus.
- Ce sondage s’est déroulé du 23 au 25 avril 2012 et les données ont été pondérées selon la région, le sexe et l’âge.
- Ce sondage ayant été réalisé avec un échantillon de convenance, le calcul de la marge d'erreur n'est pas applicable.
- (consulter le site de l'ARIM - Association de la recherche et de l'intelligence marketing à ce sujet).
 

Commentaires  

 
#2 Sam 10-05-2012 18:15
Être totalement alerte pendant 22h, je trouve ça irréaliste.
Citer
 
 
#1 kathhleen 08-05-2012 12:38
je ne fume pas
Citer