FR  EN

Omnimax_june_17_2013

Pas de turban pour les adeptes du ballon rond

17 juin 2013
Selon Radio-Canada, « La Fédération québécoise de soccer maintient sa position sur le port du turban et demeure la seule fédération provinciale à l'interdire. »
Les citations sont rapportées textuellement et ne sont pas éditées.

Dans quelle mesure jugez-vous la décision de la Fédération québécoise de soccer d’interdire le port du turban appropriée ?

68% des internautes québécois jugent la décision de la Fédération québécoise de soccer d’interdire le port du turban très ou assez appropriée.
Selon vous, le port du turban au soccer empêche-t-il un athlète de performer aussi bien qu’un athlète qui n’en porte pas ?

60% des internautes québécois ne pensent pas que le port du turban au soccer empêche un athlète de performer aussi bien qu’un athlète qui n’en porte pas.
Et selon vous, le port du turban au soccer représente-t-il un risque pour la sécurité des joueurs ?

50% des internautes québécois ne pensent pas que le port du turban au soccer représente un risque pour la sécurité des joueurs.
Et personnellement, êtes-vous offusqué qu’un athlète jouant au soccer porte un turban ?

50% des internautes québécois sont offusqués qu’un athlète jouant au soccer porte un turban.
Et que pensez-vous du fait que la Fédération québécoise soit la seule fédération provinciale à interdire le port du turban ? Diriez-vous que…

35% des internautes québécois ont l’impression que la Fédération québécoise est moins ouverte sur les autres cultures que les fédérations des autres provinces.
Jugez-vous que l’interdiction du port du turban par la Fédération québécoise de soccer soit discriminatoire ?

71% des internautes québécois jugent que l’interdiction du port du turban par la Fédération québécoise de soccer n'est pas discriminatoire.
Aussi, selon le Huffington Post, « Le Conseil d'administration de l'Association canadienne de soccer (ACS) a annoncé lundi la suspension de la Fédération québécoise en raison de son refus de revenir sur sa décision d'interdire le port de turbans, patkas et keski par les joueurs lors de matchs qu'elle sanctionne au Québec. L'ACS a émis une directive claire à l'endroit du Québec. La province devait cesser de faire bande à part et permettre le port du turban sur les terrains de soccer, comme le fait déjà le reste du Canada. » Dans quelle mesure jugez-vous appropriée la décision de l’ACS de suspendre la Fédération québécoise en raison de son refus de revenir sur sa décision ?


65% des internautes québécois jugent inappropriée la décision de l’ACS de suspendre la Fédération québécoise en raison de son refus de revenir sur sa décision.
Et selon Radio-Canada, « La première ministre Pauline Marois qualifie d'« inacceptable » la suspension imposée par l'Association canadienne de soccer (ACS) à la Fédération de soccer du Québec (FSQ) en raison de sa décision d'interdire le port de turban, de patka et de keski par les joueurs. Pauline Marois estime que l'ACS a outrepassé son mandat… La première ministre a ajouté qu'elle appuyait les « orientations » de l'organisme québécois, qui a soulevé la controverse au pays avec sa décision. » Dans quelle mesure jugez-vous appropriée la prise de position de la première ministre Pauline Marois relativement à cette polémique ?


58% des internautes québécois jugent appropriée la prise de position de la première ministre Pauline Marois relativement à cette polémique.
Toujours relativement au port du turban au soccer, le Journal de Montréal rapporte que la directrice générale de la Fédération québécoise a dit au sujet des joueurs Sikh « Qu’ils aillent jouer dans leur cour ». Dans quelle mesure jugez-vous acceptable que la directrice générale de la Fédération québécoise de soccer ait tenue de tels propos ?

63% des internautes québécois jugent inacceptable que la directrice générale de la Fédération québécoise de soccer ait tenue de tels propos.
Au sein des débats publics, plusieurs personnes prétendent que les règlements de la FIFA (Fédération internationale de football association) interdisent le port du turban. Cependant, l’article 24.1 des règlements de la FIFA indique que « Les poignets et les bandeaux pour les cheveux sont autorisés. » Selon vous, l’article 24.1 autorise-t-il le port du turban au soccer ?

64% des internautes québécois pensent que l’article 24.1 n'autorise pas le port du turban au soccer.
À la lumière de toutes ces informations, selon vous, la Fédération québécoise de soccer devrait-elle, oui ou non, permettre le port du turban ?

64% des internautes québécois ne pensent pas que la Fédération québécoise de soccer devrait permettre le port du turban.
Méthodologie:
- Ce sondage en ligne a été réalisé par MBA Recherche auprès de 1000 internautes québécois âgés de 18 ans et plus.
- Ce sondage s’est déroulé du 12 au 14 juin 2013 et les données ont été pondérées selon la région, le sexe et l’âge.
- Ce sondage ayant été réalisé avec un échantillon de convenance, le calcul de la marge d'erreur n'est pas applicable.
- (consulter le site de l'ARIM - Association de la recherche et de l’intelligence marketing à ce sujet).
 

Commentaires  

 
#3 mireille pettinicchi 18-06-2013 17:40
entièrement d'accord avec cette décision quand on vivre dans un pays d'adoption on vit comme les gens qui y habitent .nous ne portons pas de turbans alors eux non plus sinon qu'ils retournent là d'où ils viennent
Citer
 
 
#2 Nicole Bénard 18-06-2013 11:19
Je pense que la religion est une affaire strictement privée. J'adore échanger avec des gens de toutes origines. Mais, je n'aime pas qu'une personne se présente en exposant ses croyances d'abord et avant même de faire plus ample connaissance. Je m'intéresse à la personne elle même et non à la religion qu'elle pratique. Le port du turban semble être plutôt un signe identitaire mais c'est la même chose.
Citer
 
 
#1 johanne marcotte 17-06-2013 12:43
je suis d accord que les immigrant que j aime bien s acclimate a notre vie c est tout a fait ligitime ont ne doit pas s acclimater a tout le mondes ont es chez nous bravo a tout le mondes qui se leve debout
Citer