FR  EN

Omnimax_novembre_08_2013

Personne ne veut de référendum au Québec, selon le ministre Denis Lebel

8 novembre 2013
Selon le Huffington Post Québec, « Après avoir dit qu'il était à l'aise avec un résultat de 50 pour cent plus un dans le cas d'un éventuel référendum sur la souveraineté du Québec, lundi matin, le ministre conservateur Denis Lebel a refusé de répéter les mêmes propos. Quelques heures plus tard, en marge d'une allocution au Conseil des relations internationales de Montréal, M. Lebel s'est montré plutôt évasif lorsqu'il a été questionné sur la décision du gouvernement Harper de chercher à invalider la loi 99 fixant les règles d'accession à la souveraineté. Le ministre s'est aussi demandé pourquoi cette intervention du gouvernement suscitait la controverse puisque «personne ne veut de référendum au Québec actuellement». »
Les citations sont rapportées textuellement et ne sont pas éditées.

Dans quelle mesure êtes-vous en accord avec les propos de M. Lebel pour dire que «personne ne veut de référendum au Québec actuellement » ?


53% des internautes québécois sont tout à fait ou assez en accord avec les propos de M. Lebel pour dire que «personne ne veut de référendum au Québec actuellement ».
Et dans quelle mesure êtes-vous en accord avec la décision du gouvernement Harper de « chercher à invalider la loi 99 fixant les règles d'accession à la souveraineté » ?


61% des internautes québécois sont assez ou tout à fait en désaccord avec la décision du gouvernement Harper de « chercher à invalider la loi 99 fixant les règles d'accession à la souveraineté ».
Selon Le Huffington Post Québec, « Selon M. Bernier, qui a refusé de se prononcer sur le 50 pour cent plus un, le dossier entourant la validité de la loi 99 est à sa place devant les tribunaux. » Dans quelle mesure êtes-vous en accord avec M. Bernier pour dire que le dossier entourant la validité de la loi 99 « est à sa place devant les tribunaux » ?


48% des internautes québécois sont assez ou tout à fait en désaccord avec M. Bernier pour dire que le dossier entourant la validité de la loi 99 « est à sa place devant les tribunaux ».
Laquelle des règles suivantes vous semble la plus appropriée pour déterminer le résultat d’un référendum sur la souveraineté du Québec ?


52% des internautes québécois pensent que le règle 50%+1 semble la plus appropriée pour déterminer le résultat d'un référendum sur la souveraineté du Québec.
Méthodologie:
- Ce sondage en ligne a été réalisé par MBA Recherche auprès de 1000 internautes québécois âgés de 18 ans et plus.
- Ce sondage s’est déroulé du 29 au 31 octobre 2013 et les données ont été pondérées selon la région, le sexe et l’âge.
- Ce sondage ayant été réalisé avec un échantillon de convenance, le calcul de la marge d'erreur n'est pas applicable.
- (consulter le site de l'ARIM - Association de la recherche et de l’intelligence marketing à ce sujet).