FR  EN

Omnimax_novembre_21_2013

Quand Revenu Québec dépasse les bornes

21 novembre 2013
Selon La Presse, « L'an dernier, le fisc a récupéré 3,5 milliards de dollars, presque deux fois plus qu'il y a six ans. Pour y arriver, Revenu Québec a embauché plus de 1000 personnes depuis 2009, portant son effectif à 4700 travailleurs.»
Les citations sont rapportées textuellement et ne sont pas éditées.

Dans quelle mesure êtes-vous surpris par cette nouvelle ?


64% des internautes québécois sont peu ou pas du tout surpris par cette nouvelle.
Toujours selon La Presse, « Depuis 2009, Québec mise fortement sur la lutte contre l'évasion fiscale pour revenir à l'équilibre budgétaire. Mais l'agressivité du fisc cause des ennuis terribles à des contribuables sans reproches, comme en témoignent deux jugements sévères rendus contre Revenu Québec, ces derniers jours. » Dans quelle mesure jugez-vous approprié de la part du gouvernement du Québec de demander à Revenu Québec de concentrer ses efforts sur la lutte contre l'évasion fiscale afin de revenir à l'équilibre budgétaire ?


60% des internautes québécois pensent qu’il est tout à fait ou assez approprié de la part du gouvernement du Québec de demander à Revenu Québec de concentrer ses efforts sur la lutte contre l'évasion fiscale afin de revenir à l'équilibre budgétaire.
Toujours selon La Presse, « Québec estime que ses efforts sont très rentables. Revenu Québec se plaît à dire que chaque dollar investi permet de récupérer 9$ d'impôt. Mais le terme «récupération fiscale» est malheureusement galvaudé, estime Me Paul Ryan, spécialiste du droit fiscal au cabinet Ravinsky Ryan Lemoine. «Dans les faits, les statistiques révèlent que le gouvernement semble avoir beaucoup de difficulté à percevoir les montants des cotisations», indique l'auteur du livre « Quand le fisc attaque ». » Dans quelle mesure êtes-vous surpris d’apprendre que dans les faits, le gouvernement a beaucoup de difficulté à percevoir les montants des cotisations ?


65% des internautes québécois sont peu ou pas du tout surpris d'apprendre que le gouvernement a beaucoup de difficulté à percevoir les montants des cotisations.
Toujours selon La Presse, « Les «récupérations fiscales» annoncées par le fisc correspondent aux avis de cotisation expédiés par Revenu Québec. Mais cela ne signifie pas que les contribuables ont réellement versé les sommes exigées. Au contraire, le montant des créances fiscales a bondi. L'an dernier, les créances ont atteint 7,6 milliards de dollars, en hausse de 40% ou 2,2 milliards par rapport à 2010, selon Revenu Québec. Au bout du compte, combien d'argent est vraiment entré dans les coffres de l'État? Est-on vraiment gagnant? «Oui, il y a des résultats, convient M. Ryan. Mais on se donne bien du trouble et on embête bien des gens pour des résultats qui ne sont pas aussi spectaculaires qu'on le pense. » Selon vous, les efforts investis dans cette «récupération fiscale» sont‑ils, en bout de ligne, bénéfiques pour le Québec?


33% des internautes québécois croient que les efforts investis dans cette «récupération fiscale» ne sont pas, en bout de ligne, bénéfiques pour le Québec.
Lequel de ces énoncés représente le mieux votre opinion : Le gouvernement du Québec agit de façon appropriée en demandant à Revenu Québec de concentrer ses efforts sur la lutte contre l'évasion fiscale afin de revenir à l'équilibre budgétaire ou Le gouvernement du Québec devrait plutôt concentrer ses efforts sur le contrôle de ses dépenses et de ses investissements afin de revenir à l’équilibre budgétaire


62% des internautes québécois croient que le gouvernement du Québec devrait plutôt concentrer ses efforts sur le contrôle de ses dépenses et de ses investissements afin de revenir à l'équilibre budgétaire.
Méthodologie:
- Ce sondage en ligne a été réalisé par MBA Recherche auprès de 1000 internautes québécois âgés de 18 ans et plus.
- Ce sondage s’est déroulé du 12 au 15 novembre 2013 et les données ont été pondérées selon la région, le sexe et l’âge.
- Ce sondage ayant été réalisé avec un échantillon de convenance, le calcul de la marge d'erreur n'est pas applicable.
- (consulter le site de l'ARIM - Association de la recherche et de l’intelligence marketing à ce sujet).
 

Commentaires  

 
#1 Dalianne Collin 22-11-2013 21:53
Rien ne me surprend dans tout ceci
Citer