FR  EN

Omnimax_December_6_2012

Recours collectif contre des cigarettiers: Ottawa n'aura pas à payer

6 décembre 2012
Selon Radio-Canada, « Dans une décision rendue hier par la Cour d'appel du Québec, le juge Clément Gascon a libéré de toute responsabilité le gouvernement fédéral, mis en cause par Imperial Tobacco, JTI-MacDonald et Rothmans, Benson & Hedges. Les fabricants de tabac avaient soutenu qu'Ottawa était en partie responsable des maladies engendrées par la consommation du tabac parce qu'il avait mal informé la population des dangers du tabagisme. Les cigarettiers visés par deux recours collectifs totalisant 27 milliards de dollars. »
Les citations sont rapportées textuellement et ne sont pas éditées.

D’après vous, dans quelle mesure est-il approprié pour les fabricants de tabac de soutenir qu’Ottawa est en partie responsable des maladies engendrées par la consommation de tabac ?

61% des internautes québécois pensent qu’il est assez ou tout à fait inapproprié pour les fabricants de tabac de soutenir qu'Ottawa est en partie responsable des maladies engendrées par la consommation de tabac.
D’après vous, la population canadienne a-t-elle été suffisamment informée des dangers du tabagisme ?

61% des internautes québécois pensent que la population canadienne a été suffisamment informée des dangers du tabagisme.
Considérant que le gouvernement fédéral a légalisé la consommation de tabac et récolté des milliards de dollars en taxes sur la vente de ce produit, dans quelle mesure jugez-vous acceptable qu’il ne soit pas tenu responsable des maladies engendrées par le tabagisme ?

52% des internautes québécois pensent qu’il est tout à fait ou plutôt inacceptable qu'il ne soit pas tenu responsable des maladies engendrées par le tabagisme.
Si les deux recours collectifs s’avèrent vainqueurs, le gouvernement fédéral devrait-il payer une partie de la facture selon vous ?

44% des internautes québécois pensent que le gouvernement fédéral devrait payer une partie de la facture.
Méthodologie:
- Ce sondage en ligne a été réalisé par MBA Recherche auprès de 1000 internautes québécois âgés de 18 ans et plus.
- Ce sondage s’est déroulé du 28 au 30 novembre 2012 et les données ont été pondérées selon la région, le sexe et l’âge.
- Ce sondage ayant été réalisé avec un échantillon de convenance, le calcul de la marge d'erreur n'est pas applicable.
- (consulter le site de l'ARIM - Association de la recherche et de l’intelligence marketing à ce sujet).
 

Commentaires  

 
#8 DROLET,MURIELLE MME 08-12-2012 11:56
importemps
Citer
 
 
#7 manon barbeau 07-12-2012 14:55
la jattend que le gouvernement me répondmai
Citer
 
 
#6 manon barbeau 07-12-2012 14:49
j,ai commencer a fumer a 13 ans et 5 ans plus tard on me diagnonstic la sclérose en placques et maintenant... je ne marche plus
Citer
 
 
#5 manon barbeau 07-12-2012 14:30
je vous ai donn é mon opignon!!
Citer
 
 
#4 manon barbeau 07-12-2012 14:23
je comsidere que le grouvernement de nous dédomager car nous n 'étions pas au courant
Citer
 
 
#3 pauline 07-12-2012 02:11
Je pense que dans une société on doit choisir entre deux mots.A force de mettre des taxes sur les cigarettes on pousse les jeunes et les autres fumeurs à acheter au noir et aussi à acheter d'autres substances bien plus dommageable que la cigarette. Les jeunes qui fument du pot ou d'autres drogues commencent de plus en plus jeunes. Il est plus facile de se procurer ces drogues qu'un paquet de cigarettes.Quand on fumait des cigarettes on ne volait pas,on ne tuait pas pour des cigarettes, on ne battait pas non plus nos parents ou nos grands-parents pour avoir de l'argent pour acheter sa drogue. Plus les jeunes prennent de la drogue jeunes, plus ils ont des chances d'avoir des maladies mentales. Quand on fumait il n'existait pas de gang de rue pour nous faire le trafic des cigarettes.A force de vouloir une société parfaite,on fera une société de poteux et de drogués.
Citer
 
 
#2 melanie aubé 07-12-2012 02:09
importemps
Citer
 
 
#1 melanie aubé 07-12-2012 02:09
je trouve
Citer