FR  EN

Omnimax_decembre_18_2013

Signes religieux: le virage à 180 degrés de Pauline Marois

18 décembre 2013
Selon Le Huffington Post Québec, « Malgré un apparent virage à 180 degrés, Pauline Marois affirme avoir fait preuve depuis 15 ans d'une «cohérence totale et absolue» sur la question du port des signes religieux. À l'Assemblée nationale, jeudi, l'opposition libérale a cité des passages de la Politique d'intégration scolaire signée en 1998 par la ministre de l'Éducation d'alors, Pauline Marois, qui encourageait pourtant la «visibilité» de la diversité religieuse «parmi le personnel scolaire». »
Les citations sont rapportées textuellement et ne sont pas éditées.

Dans quelle mesure êtes-vous surpris d’apprendre qu’en 1998, Mme Marois encourageait la « visibilité » de la diversité religieuse parmi le personnel scolaire ?


62% des internautes québécois sont peu ou pas du tout surpris d'apprendre qu'en 1998, Mme Marois encourageait la « visibilité » de la diversité religieuse parmi le personnel scolaire.
Toujours selon le Huffington Post Québec, « Selon les libéraux, la position adoptée à l'époque par Mme Marois est en complète contradiction avec son projet de charte des valeurs qui prévoit interdire le port de tous les signes religieux visibles par le personnel des réseaux scolaires primaire et secondaire, collégial et universitaire. » Dans quelle mesure êtes-vous en accord pour dire que la position adoptée en 1998 par Mme Marois est en complète contradiction avec son projet de charte des valeurs ?


68% des internautes québécois sont tout à fait ou assez en accord pour dire que la position adoptée en 1998 par Mme Marois est en complète contradiction avec son projet de charte des valeurs.
Toujours selon Le Huffington Post Québec, « Mme Marois s'est défendue en soutenant qu'il n'y avait aucune contradiction dans son discours. Au contraire, que ce soit en 1998 ou dans le débat actuel sur la charte des valeurs, l'intention du gouvernement a toujours été de favoriser «le vouloir vivre-ensemble» et «un Québec pour tous», a-t-elle expliqué. » Dans quelle mesure la réponse de Mme Marois est-elle convaincante selon vous ?


67% des internautes québécois pensent que la réponse de Mme Marois est peu ou pas du tout convaincante.
Avez-vous confiance que la réponse de Mme Marois était honnête et sincère ?


60% des internautes québécois n’ont pas confiance que la réponse de Mme Marois était honnête et sincère.
Méthodologie:
- Ce sondage en ligne a été réalisé par MBA Recherche auprès de 1000 internautes québécois âgés de 18 ans et plus.
- Ce sondage s’est déroulé du 10 au 13 décembre 2013 et les données ont été pondérées selon la région, le sexe et l’âge.
- Ce sondage ayant été réalisé avec un échantillon de convenance, le calcul de la marge d'erreur n'est pas applicable.
- (consulter le site de l'ARIM - Association de la recherche et de l’intelligence marketing à ce sujet).
 

Commentaires  

 
#1 Lison 14-01-2014 16:21
Je ne crois pas qu'elle soit sincère
Citer