FR  EN

Omnimax_octobre_01_2013

Un demi-million de dollars en bonis au MTQ: un système critiqué

1er octobre 2013
Selon le Huffington Post Québec, « En guise de récompense pour leur travail, un peu plus de 200 employé(e)s du ministère des Transports du Québec (MTQ) se sont partagé à eux seuls un peu plus d’un demi-million de dollars en bonis l’année dernière. Une pratique dénoncée par le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ).»
Les citations sont rapportées textuellement et ne sont pas éditées.

Dans quelle mesure êtes-vous surpris par cette nouvelle ?


61% des internautes québécois sont peu ou pas du tout surpris par cette nouvelle.
Selon vous, dans quelle mesure est-il approprié pour le ministère des Transports du Québec d’avoir attribué un demi-million de dollars en bonis à ces 200 employé(e)s ?


83% des internautes québécois pensent qu’il est assez ou tout à fait inapproprié pour le ministère des Transports du Québec d'avoir attribué un demi-million de dollars en bonis à ces 200 employé(e)s.
Selon le Huffington Post Québec, « La présidente du SFPQ, Lucie Martineau, a rappelé que son syndicat est contre les bonis au rendement. «Nous sommes contre l’octroi des bonis au rendement depuis longtemps, a-t-elle dénoncé en entrevue avec Le Huffington Post Québec. Ce qu’on propose, ce sont des augmentations salariales pour tous.» Dans quelle mesure l’alternative proposée par Mme Martineau, à savoir d’offrir des augmentations salariales à tous les employé(e)s plutôt que des bonis de performance à certains, est-elle appropriée selon vous ?


54% des internautes québécois pensent que l'alternative proposée par Mme Martineau, à savoir d'offrir des augmentations salariales à tous les employé(e)s plutôt que des bonis de performance à certains, est totalement ou assez appropriée.
Et selon vous, laquelle des deux solutions suivantes représenterait le plus grand fardeau financier pour l’État et les contribuables : des bonis de performance à certains employé(e)s OU des augmentations salariales à tous les employé(e)s?


43% des internautes québécois pensent que les deux solutions représentent également un grand fardeau financier pour l’État et les contribuables.
Certaines personnes ont avancées que le syndicat s’oppose aux bonis au rendement et est en faveur d’augmentations salariales pour tous, car les bonis ne sont pas soumis aux cotisations syndicales et ne représentent donc pas une source de revenu pour le syndicat. Dans quelle mesure êtes-vous en accord pour dire qu’il s’agit là de la raison pour laquelle le syndicat s’oppose à l’octroi de bonis aux employé(e)s de l’État ?


51% des internautes québécois sont tout à fait ou assez en accord pour dire qu'il s'agit là de la raison pour laquelle le syndicat s'oppose à l'octroi de bonis aux employé(e)s de l'État.
Méthodologie:
- Ce sondage en ligne a été réalisé par MBA Recherche auprès de 1000 internautes québécois âgés de 18 ans et plus.
- Ce sondage s’est déroulé du 26 ou 28 septembre 2013 et les données ont été pondérées selon la région, le sexe et l’âge.
- Ce sondage ayant été réalisé avec un échantillon de convenance, le calcul de la marge d'erreur n'est pas applicable.
- (consulter le site de l'ARIM - Association de la recherche et de l’intelligence marketing à ce sujet).
 

Commentaires  

 
#4 Hélène Poulin 02-10-2013 12:40
Nos gouvernements deviennent de plus en plus corrompus, INDÉCENTS... La Classe moyenne au CANADA en général, & AU QUÉBEC est en voix de disparition ... Ma citation préférée: «Ils sont debout, parce que nous sommes à genoux»

Sans autres commentaires...
Citer
 
 
#3 Hélène Poulin 02-10-2013 12:35
Corruption, Corruption... CORRUPTION!!!
Citer
 
 
#2 Alain Roy 02-10-2013 10:01
Notre argent est drôlement mal dépensé ... C'est ce qui arrive quand tu ne travail pas pour ...
Citer
 
 
#1 noella rioux 01-10-2013 14:04
inaceptable pour nous payeur de taxe
Citer