FR  EN

Omnimax_fev_13_2012

Une fatwa sur les crimes d'honneur au Canada

13 février 2012
Selon La Presse, « Une trentaine d'imams du Canada et des États-Unis ont signé samedi une fatwa - avis religieux - condamnant les crimes d'honneur, la violence et la misogynie, dans la foulée du verdict de culpabilité prononcé contre trois membres de la famille Shafia accusés de meurtres au premier degré. »
Les citations sont rapportées textuellement et ne sont pas éditées.

Que pensez-vous de cette décision des imams, chefs religieux musulmans, de prendre position contre les crimes d’honneur, la violence et la misogynie ?

34% des internautes québécois pensent que la signature de la fatwa est un bon geste de la part des imams.
Dans quelle mesure cette décision des imams de prendre position contre les crimes d’honneur, la violence et la misogynie influence-t-elle la perception que vous avez de la religion musulmane ? Diriez-vous que cela vous donne une impression plus positive, équivalente ou moins positive de la religion musulmane ?

53% des internautes québécois jugent que cela ne modifie pas leur impression de la religion musulmane.
Pourquoi cette décision des imams de prendre position contre les crimes d’honneur, la violence et la misogynie vous donne-t-elle une impression plus positive de la religion musulmane ?

Parmi les 341 internautes québécois mentionnant que cette décision des imams de prendre position contre les crimes d’honneur, la violence et la misogynie leur donne une impression plus positive de la religion musulmane , 17% jugent qu’il s’agit là d’un avancé plus moderne et libéral.
Pourquoi cette décision des imams de prendre position contre les crimes d’honneur, la violence et la misogynie vous donne-t-elle une impression équivalente de la religion musulmane ?

Parmi les 532 internautes québécois mentionnant que cette décision des imams de prendre position contre les crimes d’honneur, la violence et la misogynie leur donne une impression équivalente de la religion musulmane , 9% croient qu’il s’agit là d’un mensonge.
Pourquoi cette décision des imams de prendre position contre les crimes d’honneur, la violence et la misogynie vous donne-t-elle une impression moins positive de la religion musulmane ?

Parmi les 128 internautes québécois mentionnant que cette décision des imams de prendre position contre les crimes d’honneur, la violence et la misogynie leur donne une impression moins positive de la religion musulmane , 16% croient qu’il s’agit là d’un mensonge.
D’après vous, la signature de cette fatwa va-t-elle diminuer le nombre de crimes d’honneur commis dans les pays musulmans ?

50% des internautes québécois pensent que la signature de cette fatwa ne diminuera pas le nombre de crimes d'honneur commis dans les pays musulmans.
Pourquoi dites-vous que la signature de cette fatwa va diminuer le nombre de crimes d’honneur commis dans les pays musulmans ?

Parmi les 86 internautes québécois mentionnant que la signature de cette fatwa va diminuer le nombre de crimes d’honneur commis dans les pays musulmans, 34% pensent qu’ils vont se conformer davantage à la religion.
Pourquoi dites-vous que la signature de cette fatwa ne va pas diminuer le nombre de crimes d’honneur commis dans les pays musulmans ?

Parmi les 505 internautes québécois mentionnant que la signature de cette fatwa ne va pas diminuer le nombre de crimes d’honneur commis dans les pays musulmans, 23% pensent que les crimes d'honneur sont trop ancrés dans leur culture.
Méthodologie:
- Ce sondage en ligne a été réalisé par MBA Recherche auprès de 1000 internautes québécois âgés de 18 ans et plus.
- Ce sondage s’est déroulé du 6 au 8 février 2012 et les données ont été pondérées selon la région, le sexe et l’âge.
- Ce sondage ayant été réalisé avec un échantillon de convenance, le calcul de la marge d'erreur n'est pas applicable.
- (consulter le site de l'ARIM - Association de la recherche et de l’intelligence marketing à ce sujet).